Souvenirs et biographie du commandant Parquin – Jacques Jourquin

Souvenirs et biographie du commandant Parquin

DATE DE PARUTION : 22/08/2003
EDITEUR : Tallandier
COLLECTION : Bibliothèque napoléonienne
DIMENSIONS : 14,5 x 22 cm
Jacques Jourquin, éditeur et historien, a beaucoup publié sur les personnels de l’époque napoléonienne dont le classique Dictionnaire des maréchaux du premier Empire. Il dirige la Revue du Souvenir napoléonien.
Le commandant Charles Parquin (1786-1845) a eu deux vies au service des Napoléon. De 1803 à 1814, jeune et fougueux officier de cavalerie légère, il est en Allemagne, en Espagne, puis à nouveau en Allemagne et en France où il rejoint la garde impériale. Ensuite, devenu un conspirateur bonapartiste impénitent,  » mentor  » militaire du futur Napoléon III (il a épousé Louise Cochelet, lectrice de la reine Hortense), il est complice de l’échauffourée de Strasbourg (1836) et de l’expédition de Boulogne (1840). Condamné, il meurt en prison à Doullens. Ses Souvenirs (1803-1814), parmi les plus vivants et les plus brillants de l’épopée impériale, sont ici rétablis dans l’intégrité de la première édition anonyme et abondamment annotés. Sa Biographie (1815-1845) est une étude originale réalisée à partir de documents d’archives publiques et privées. L’ensemble de ce travail a valu à son auteur le diplôme de l’École pratique des Hautes Études.

Une réflexion sur « Souvenirs et biographie du commandant Parquin – Jacques Jourquin »

1. Les Souvenirs de Parquin, officier de cavalerie, sont excellents. Il était instruit, il écrivait bien et possédait une très bonne mémoire. Son texte est très vivant.
    L’édition de Jacques Jourquin est remarquable, l’on aimerait en trouver de cette qualité plus souvent.