1914-1918 – Des deux côtés : Armand, Wilhelm, Paul et les autres

DIMENSIONS : 22 × 27,5 cm
ILLUSTRATIONS : + de 150
Edition bilingue français-allemand
Armand Tartre est originaire de Maillé. Il fait la guerre dans un régiment de zouaves. Revenu à Maillé après l’armistice, il est assassiné par les nazis le 25 août 1944, lors du massacre de son village.
Maurice Sieklucki est né à Sainte-Maure-de-Touraine. Jeune étudiant en droit mobilisé au 32e RI de Châtellerault, il devient officier pendant la guerre et termine celle-ci grand blessé («gueule cassée»). Devenu avocat, il est à l’origine d’une célèbre lignée d’hommes de loi en Touraine.
Stanislas Boireau, épicier à Ligueuil, combat dans les rangs du 20e régiment d’artillerie de Poitiers…
Ils sont six parmi des millions. Six soldats de la Grande Guerre que le destin a placés face à face dans les tranchées. Trois sont originaires de Touraine. Les trois autres sont nés sur les bords du lac de Constance. Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat entre les Archives départementales d’Indre-et-Loire et le Bureau de la culture du lac de Constance. Il présente les biographies de ces six hommes, mettant en évidence les points communs comme les divergences et illustrant le propos par de larges extraits des témoignages qu’ils ont laissés, correspondance ou journaux de marche.
Au travers de ces six destins, c’est à une histoire européenne de la guerre que ce recueil nous invite. Une histoire qui met en évidence la communauté de souffrance des combattants des deux côtés.