1914, notre baptême du feu – Christophe Dutrône

1914, notre baptême du feu
1914, notre baptême du feu

DATE DE PARUTION : 20/08/2014
EDITEUR : Du Toucan
COLLECTION : Illustrés
EAN : 9782810005833
Caractéristiques :
RELIURE : Relié
NOMBRE DE PAGES : 194
POIDS : 1,554 Kg
DIMENSIONS : 25 x 28 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Christophe Dutrône est historien militaire, chercheur spécialiste de l’armée française au XXème siècle. Il a publié au éditions du Toucan Ils se sont battus, photos et témoignages inédits de la Bataille de France (2010) ; La victoire taboue, Algérie, la réussite tactique de l’armée française (2012)
Présentation de l’éditeur :
Parmi les nombreux ouvrages consacrés à la grande guerre, voici un beau livre qui se distingue par quatre spécificités :
– Il est exclusivement consacré aux quatre premiers mois de la guerre, cette période qu’on a par la suite appelée la « guerre de mouvement », d’août à décembre 1914, les mois les plus meurtriers de tout le conflit.
– Il ne regroupe que des images inédites, issues de collections privées ou étrangères (tirages autochromes, daguerréotypes, argentiques).
– À côté d’un texte courant qui est une analyse historique de la tactique déployée, l’essentiel du texte rassemble des témoignages de soldats, bruts de tous commentaires (lettres à leurs familles, lettres de la hiérarchie militaire, etc…)
Simples soldats ou officiers, hommes de la ville ou des campagnes, ils arrivent sur le front dans ces premiers jours d’août 1914. Ils sont jeunes et n’ont connu la guerre qu’à travers les récits des vétérans de 1870. Entre le 3 août et la fin décembre, ils vont tous voir le feu. « C’est la course à la mort. On court, on court sans arrêt. Arrivés à la bordure du champ on nous tire dessus au fusil ou à la mitrailleuse. Des hommes tombent, on avance quand même. Nous sommes vus et on ne voit rien ».
Ce Tirage sera unique et limité, aucune réimpression possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *