Promenade napoléonienne au Père-Lachaise

DIMENSIONS : 11 x 16,5 cm
ILLUSTRATIONS : 50 dessins, 6 cartes et 5 parcours
LIVRE NUMERIQUE : Non
Agrégé d’arabe, Jean Tardy est maître de conférences à l’INALCO. Passionné par le XIXe siècle, il s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire du Père-Lachaise et des cimetières parisiens.
Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture et féru d’histoire de l’art, Charles Dolbakian est architecte et dessinateur.
Dans ce cimetière parisien mythique qu’est le Père-Lachaise, la flânerie est de mise. Si Napoléon, contrairement à ses souhaits, n’y dispose pas d’une sépulture, son souvenir habite les moindres recoins de ce lieu créé sous le Premier Empire. Ici reposent des compagnons d’armes, des ministres, des médecins, une mathématicienne, des peintres… Là, des architectes, un chocolatier, une cartomancienne, des maîtresses d’un soir et des amantes au long cours… Mais que savent les passants de ces défunts dont les tombes bordent les allées bucoliques ?
Ludique et insolite, ce livre-guide propose un itinéraire historique à travers le cimetière à la rencontre d’une cinquantaine d’acteurs, anonymes ou célèbres, de l’épopée napoléonienne. Une promenade illustrée aux allures de chasse aux trésors, qui ravira tout autant les passionnés de Napoléon que les amoureux du Père-Lachaise.

Acheter ce livre sur le site Decitre.fr

[BD] Trafalgar – Jean-Yves Delitte et Denis Bechu

Trafalgar - Jean-Yves Delitte et Denis Bechu
Trafalgar – Jean-Yves Delitte et Denis Bechu

DATE DE PARUTION : 15/03/2017
EDITEUR : Glénat
COLLECTION : Les Grandes batailles navales
RELIURE : Relié
ILLUSTRATIONS : En couleur
LIVRE NUMERIQUE : Kindle
Scénariste : Jean-Yves Delitte – Dessinateur : Denis Béchu.
Peintre Officiel de la Marine, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation.
C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire hebdomadaire Tintin.
L’histoire d’une défaite annoncée.
1805. Napoléon Ier a le projet de mener la guerre sur les terres mêmes de son éternel ennemi. Un plan audacieux pour l’empereur, car s’il lui est simple de rassembler des troupes en nombre sur les côtes de la Manche, faut-il encore réussir débarrasser les eaux de cette dernière de toute présence de vaisseaux anglais, au risque sinon de voir son projet prendre l’eau. C’est au vice-amiral de Villeneuve que revient la tâche ardue d’attirer la Royal Navy loin de ses côtes pour libérer le passage. Malheureusement pour l’empereur, son plan échoue. Il doit faire lever le camp à ses troupes pour les envoyer à l’est de son empire où la guerre menace et la Royal Navy n’a pas été abusé. Pis, la flotte franco-espagnole commandée par de Villeneuve, pourchassée par Horatio Nelson, s’est réfugiée à Cadix. La confrontation semble inévitable car l’amiral français reçoit l’ordre d’appareiller, de forcer le blocus anglais et se rendre au large de l’Italie pour soutenir les troupes de l’Empereur. S’il ne s’exécute pas, c’est le limogeage et le déshonneur. Après bien des hésitations, le vice-amiral de Villeneuve ira à la rencontre de son destin, persuadé qu’il peut vaincre. Il connaît tout de Nelson, sa flotte est supérieure en nombre et ses vaisseaux n’ont rien à envier aux Anglais. Mais l’amiral français a oublié que la puissance d’une flotte ne se trouve pas que dans les canons et le gréement des vaisseaux…
La bataille de Trafalgar deviendra ainsi la plus grande victoire de la Royal Navy et le pire affront pour la marine française.

Acheter ce livre sur le site Decitre.fr