Annee de gloire de la Russie, 1812 – Alexandre Droban

Année de gloire de la Russie, 1812
Année de gloire de la Russie, 1812

DATE DE PARUTION : 14/12/2012
EDITEUR : Economica
COLLECTION : Campagnes & stratégies
EAN : 9782717865158
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 159
POIDS : 0,330 Kg
DIMENSIONS : 15,5 x 23,5 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Alexandre Droban, diplômé d’Histoire moderne de France de l’Université Lomonossov, Moscou, a enseigné dans plusieurs universités en Union soviétique, en Russie et à Paris.
Présentation de l’éditeur :
 » Historiens français et russes divergent sur la campagne de Russie. Les généraux du Tsar se sont-ils retirés volontairement pour attirer Napoléon au coeur de la Russie et l’anéantir ou ont-ils tout simplement craint d’affronter la Grande Armée, reculant l’échéance aux limites du possible, c’est-à-dire aux portes de Moscou ? Peut-on parler d’une victoire française à la Moskowa ou d’un succès russe à Borodino, étant entendu qu’il s’agit de la même bataille ? Qui a incendié Moscou ? Lors de la retraite  » le général hiver  » fut-il plus efficace que la « petite guerre  » menée par les cosaques ? Peut-on parler de la Bérézina comme d’un désastre ? Après la défaite de 1812 la chute de Napoléon était-elle inévitable? Le bicentenairé de 2012 a permis aux historiens français de s’exprimer …
Place au point de vue russe avec le professeur Droban. L’historiographie française a été moins sensible que la russe au mythe de la guerre patriotique : le peuple se soulevant contre l’envahisseur. Sur ce sujet le professeur Droban apporte beaucoup de documents inédits. Et il a encore raison de noter que Napoléon ne sut pas préparer sa retraite. C’est l’une de ses faiblesses que l’on retrouvera à Leipzig un an plus tard.Les conséquences de l’année 1812 ne se sont pas arrêtées à la défaite de Napoléon.
C’est le mérite de ce beau livre que de le montrer. »Extraits de la préface de Jean TULARD, de l’Institut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *