Berthier – L’ombre de Napoléon – Franck Favier

Berthier - L'ombre de Napoléon
Berthier – L’ombre de Napoléon

DATE DE PARUTION : 07/05/2015
EDITEUR : Perrin
COLLECTION : Biographies
EAN : 9782262041946
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 334
POIDS : 0,415 Kg
DIMENSIONS : 14 x 21 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Oui
À propos de l’auteur :
Spécialiste de l’Empire napoléonien, Franck Ravier est agrégé et docteur en histoire. Il est l’auteur de Bernadotte, un maréchal d’empire sur le trône de Suède, biographie particulièrement remarquée.
Présentation de l’éditeur :
« La » biographie du maréchal Berthier, ombre de Napoléon, cheville ouvrière des stratégies napoléoniennes et grand dignitaire de l’Empire.
Davout, Lannes, Murat, Ney, Lefebvre… autant de compagnons de la gloire et de l’épopée napoléonienne. Etrangement, le nom de Berthier occupe rarement les premiers rangs, comme si on lui déniait sa participation active aux succès et aux échecs de l’Empereur. Pourtant, pendant près de dix-huit ans, il fut le maréchal de l’ombre, suivant Napoléon dans toutes ses campagnes, transcrivant et transmettant avec fidélité ses ordres, de jour comme de nuit. L’aigle sut le combler en lui attribuant fonctions, honneurs et richesses, sans pour autant l’apprécier humainement.
Considéré comme incolore et sans esprit, accusé sans fondement de trahison en 1814, mort de façon mystérieuse en 1815, le major général de la Grande Armée reste méconnu. On oublie souvent qu’il a existé avant Napoléon : il a servi dans les armées de Louis XVI, combattu en Amérique et pendant la Révolution, tissé des amitiés avec La Fayette, Noailles ou encore Rochambeau. De même, au-delà des fastes de l’Empire, l’homme apparaît plus complexe : amoureux passionné d’une marquise italienne, mari d’une princesse bavaroise, père de famille attentionné et gestionnaire averti d’un domaine foncier sans équivalent dans la France impériale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *