Bonaparte – 1769-1802 – Patrice Gueniffey

Bonaparte
Bonaparte

DATE DE PARUTION : 26/09/2013
EDITEUR : Gallimard
COLLECTION : Biographies
EAN : 9782070769148
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 860
POIDS : 1,050 Kg
DIMENSIONS : 15,2 x 24 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Oui
À propos de l’auteur :
Patrice Gueniffey est historien, directeur d’études à l’EHESS, auteur notamment du Dix-huit Brumaire (Gallimard, 2008) et d’Histoires de la Révolution et de l’Empire (Perrin, « Tempus », 2011).
Présentation de l’éditeur :
Thiers, Bainville, Lefebvre, Tulard. Napoléon ne manque pas de biographes. On s’en étonnerait à tort. Les hommes qui ont laissé une empreinte aussi profonde sur leur temps sont-ils si nombreux ? L’histoire de Napoléon, son souvenir, son mythe ont littéralement obsédé le XIXe siècle et une partie du XXe. Aujourd’hui, la légende a pâli, le monde a changé. L’épopée guerrière de l’Empire ne fait plus guère rêver nos contemporains, pour qui la guerre apparaît l’incarnation du Mal.
Mais Napoléon n’a pas été seulement un conquérant. Stratège hors pair, il est aussi le plus doué des élèves de Machiavel dans l’art de gouverner. Plus que le guerrier, c’est le Premier consul qui, pour avoir fini la Révolution et fondé les institutions dont elle avait eu l’idée, fascine encore. A la fois héros ancien et bourgeois moderne, il occupe une place unique dans l’histoire universelle. Ce premier volume, Bonaparte, retrace l’histoire du jeune Napoléon, de la Corse aux Tuileries, des années obscures de l’enfance jusqu’à la proclamation du Consulat à vie en 1802 où, sans encore porter le titre d’Empereur, il rétablit à son profit la monarchie héréditaire.
S’il est dans la vie de chaque homme, comme dit Jorge Luis Borges, un moment où il sait « à jamais qui il est », ce livre s’attache à le déterminer pour comprendre comment Napoléon est devenu Napoléon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *