Chansons des tranchées – Jean-François Saint-Bastien

Chansons des tranchées
Chansons des tranchées

DATE DE PARUTION : 07/04/2016
EDITEUR : Editions Sutton
COLLECTION : Evocations
EAN : 9782813809179
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 192
POIDS : 0,500 Kg
DIMENSIONS : 16 x 23 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Résidant dans les Ardennes et originaire de la Meuse, deux départements sévèrement frappés par la première guerre mondiale, Jean-François Saint-Bastien conduit des recherches historiques depuis une dizaine d’années, principalement sur cette période. Musicien et chanteur depuis son enfance, il fait aujourd’hui partie de l’ensemble Solichor, chorale rattachée au CRD des Ardennes après avoir chanté parmi les chœurs Guillaume de Machault.
Le croisement entre l’Histoire et la musique l’a conduit à s’interroger sur les chansons de cette période.
Présentation de l’éditeur :
A la Belle Epoque, la TSF n’en est encore qu’à ses balbutiements et la chanson est un vecteur de diffusion à part entière. Elle traite de tous les sujets du quotidien. Sa diffusion se fait oralement dans les cafés, les théâtres, ou tout simplement dans la rue. Les partitions sont imprimées par des éditeurs et parfois vendues directement par les chanteurs eux-mêmes. La Grande Guerre va offrir d’autres sujets aux compositeurs.
On estime à environ 30 000 le nombre de chansons écrites au front ou à l’arrière par des auteurs déjà renommés ou d’illustres inconnus. Certaines sont des créations, avec une musique originale, mais beaucoup sont écrites sur un air déjà fredonné par tous. Avec plus de 130 chansons au texte intégralement reproduit, Jean-François Saint-Bastien retrace la vie des poilus et de ceux de l’arrière durant la première guerre mondiale.
Humoristiques, dramatiques, poétiques, propagandistes, contestataires, ces chants commentés par l’auteur vous replongeront dans l’univers des tranchées. Jean-François Saint-Bastien signe ici son troisième ouvrage consacré à la première guerre mondiale. Après Les Animaux dans la Grande Guerre et S’écrire pendant la Grande Guerre, il a choisi un nouvel angle pour traiter du conflit. Chanteur et musicien amateur, passionné d’histoire, il réussit à nous faire partager ses différentes passions dans cette nouvelle rétrospective illustrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *