Charles Pierre François Augereau – Le maréchal révolutionnaire de Napoléon – Pierre Folliet

Charles Pierre François Augereau - Le maréchal révolutionnaire de Napoléon
Charles Pierre François Augereau – Le maréchal révolutionnaire de Napoléon

DATE DE PARUTION : 26/06/2014
EDITEUR : Nouveau Monde Editions
COLLECTION : La bibliothèque Napoléon
EAN : 9782365833776
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 378
POIDS : 0,445 Kg
DIMENSIONS : 14 × 22,5 cm
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Passionné d’Histoire napoléonienne et membre de la Fondation Napoléon, Pierre Folliet a consacré une douzaine d’années de recherche à cet ouvrage.

Que l’on considère en lui le héros de Castiglione ou le défectionnaire de Lyon, Charles Pierre François Augereau reste une figure emblématique d’une époque qui a suscité les carrières les plus variées et les destins les plus fabuleux des destins d’hommes.

Présentation de l’éditeur :
La riche historiographie napoléonienne fait l’impasse sur un personnage à la réputation (injustement ?) peu flatteuse. D’origine modeste, Charles Pierre François Augereau était un véritable révolutionnaire dans l’âme, épris d’idéaux qui entama une carrière militaire remarquable et se vit élever au rang de maréchal de l’Empire. Mais tout comme il bénéficia des splendeurs et gloires du régime, il en subit le déclin de plein fouet.
Les discours officiels nous présentent un personnage dépassé par la situation, aux décisions contradictoires et discrédité par ses propres prises de position. Pierre Folliet a cherché la véritable personnalité de celui que l’on a un peu vite qualifié de traître. En s’appuyant sur des correspondances militaires et des registres d’ordre, il nous révèle un homme aux multiples facettes dont on n’a retenu que les heures les plus sombres, oubliant son rôle important joué dans l’armée des Pyrénées orientales ou son intervention décisive à Castiglione.
Grâce à cet ouvrage, on découvre également son souci pour les conditions de vie de ses hommes et sa volonté d’épargner des morts inutiles.  » Que l’on considère en lui le héros de Castiglione ou le défectionnaire de Lyon, Charles Pierre François Augereau reste une figure emblématique d’une époque qui a suscité les carrières les plus variées et les destins les plus fabuleux des destins d’hommes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *