Correspondance générale – Tome 12, La campagne de Russie, 1812 – Napoléon Bonaparte

Correspondance générale - Tome 12, La campagne de Russie (1812)
Correspondance générale – Tome 12, La campagne de Russie (1812)

DATE DE PARUTION : 11/04/2012
EDITEUR : Fayard
COLLECTION : NC
DIMENSIONS : 15,3 x 23,5 cm
FORMAT NUMERIQUE : Oui
Reconnue d’utilité publique en 1987, la Fondation Napoléon encourage la recherche en histoire du Premier et du Second Empire, favorise l’accès aux connaissances, participe à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.
Ce nouveau volume de la Correspondance générale de Napoléon couvre une année cruciale et dramatique de l’épisode napoléonien : celle d’une nouvelle guerre franco-russe qui conduit certes les Aigles du Niémen à Moscou, mais c’est aussi celle de la retraite, première étape d’un formidable effondrement. La campagne de Russie, de sa préparation à son échec, occupe la majeure partie de cet ensemble de 2538 lettres dont 64 % d’entre elles qui ne figuraient pas dans la Correspondance publiée sous le Second Empire.
Si elles sont majoritairement issues des grands centre d’archives français (Archives nationales, Service historique de la défense, Archives du ministère des Affaires étrangères), il faut souligner l’apport des centres d’archives russes qui ont contribué à enrichir cet ensemble.Comme les précédents, ce volume est complété d’une chronologie, d’index, de cartes et de trois études éclairant des aspects éparses de la Correspondance : François Houdecek, « La Grande Armée en 1812 » ; V. Bezotosnyi, « L’armée Russe 1810-1812 » ; M. Roucaud, « La correspondance en chiffrée ».