Dictionnaire de la Der des Der – Les mots de la Grande Guerre (1914-1918) – Benoît Meyer

Dictionnaire de la Der des Der - Les mots de la Grande Guerre (1914-1918)
Dictionnaire de la Der des Der – Les mots de la Grande Guerre (1914-1918)

DATE DE PARUTION : 24/04/2014
EDITEUR : Honoré Champion
COLLECTION : Les dictionnaires
EAN : 9782745327710
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 352
POIDS : 0,516 Kg
DIMENSIONS : 15 x 21 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
L’auteur, Benoît Meyer, lecteur boulimique et amoureux des mots, enseigne les lettres et l’histoire-géographie en région parisienne. Il a déjà participé à la rédaction du Dictionnaire du Japon, le Japon des dictionnaires (2008) et du Dictionnaire de la Chine, la Chine des dictionnaires (2009). Plus récemment, il a publié aux éditions Honoré Champion, Le Dictionnaire du football, le ballon rond dans tous ses sens (2012). Avec le Dictionnaire de la Der des der, il a su concilier son amour de l’Histoire et sa passion pour la littérature.
Présentation de l’éditeur :
Le Dictionnaire de la Der des Der: Les Mots de la Grande Guerre (1914-1918) recense et analyse l’ensemble du lexique quotidien de la Première Guerre mondiale tout en présentant les principales figures et les lieux symboliques de ce conflit resté dans les mémoires. Il représente non seulement un outil historique, mais aussi un vaste vivier lexical pour les amoureux des mots.
En effet, Il y a tout juste un siècle, au début du mois d’août 1914, le continent européen se préparait à vivre cinq ans d’une guerre meurtrière. Cet ouvrage illustré de photographies d’époque propose de faire revivre ces moments historiques à travers les mots, véritables reflets d’une société entièrement mobilisée pour la guerre. À L’heure du déclin des parlers et dialectes régionaux, le français et son funèbre cortège de mots nés de la guerre envahissent la société française. Dans ce dictionnaire, les mots pour dire la guerre, la souffrance, les armées au combat, les peines de l’arrière, les médecins aux abois, côtoient des concepts d’historiens et des expressions d’époque que l’on trouvera accompagnés d’un index et d’une chronologie précise.
Dans un premier temps, l’auteur présente à travers plus de mille entrées l’ensemble des mots de la Grande Guerre. Près de mille noms communs sont ainsi recensés : sont abordés, entre autres, le vocabulaire de l’armée (tank, shrapnell, généralissime, jerrycan), les mots de la médecine (amputation, mutilés, gueules cassées…), l’argot des tranchées (ribouldingue, Boche, saucisse…) ou encore les expressions utilisées à l’arrière (Fleur au fusil, Union Sacrée). Ce vaste arsenal lexical d’un monde en guerre est replacé dans son contexte et de nombreuses définitions sont accompagnées de citations littéraires puisées dans la très riche littérature portant sur le premier conflit mondial. De ce fait, l’ouvrage rend hommage à tous les écrivains combattants, mais aussi à ceux qui ont choisi la guerre de 1914-1918 comme thème principal de leurs œuvres littéraires.
Dans la seconde partie, encyclopédique, l’auteur dresse le portrait des principaux protagonistes (pays engagés dans le conflit, têtes couronnées, chefs politiques et militaires de la Grande Guerre…) et évoque les lieux chargés d’histoire, les lieux de mémoire (Verdun, Caporetto, le Chemin des Dames…), afin de mieux cerner les enjeux de cette guerre qui devait être la « Der des der ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *