Grouchy – De Versailles à Waterloo – Christian Legros

Grouchy - De Versailles à Waterloo
Grouchy – De Versailles à Waterloo

DATE DE PARUTION : 09/04/2015
EDITEUR : Bisquine
COLLECTION : Une vie, une époque
EAN : 9791092566062
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 655
POIDS : 0,000 Kg
DIMENSIONS : 14 x 21 cm
ILLUSTRATIONS : croquis et cartes
LIVRE NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Christian Legros est né en 1950. De formation littéraire, historien et juriste, il est saint-cyrien, breveté de l’Ecole de guerre et officier général. L’auteur est aussi un passionné d’équitation et vit aujourd’hui en Allemagne.
Après quarante années de carrière militaire, il écrit son premier livre sur l’Empire, sa période culte, qu’il consacre à un officier de cavalerie – son arme d’origine – par esprit critique et goût de l’enquête historique.
Il a mené des investigations approfondies et consacré plusieurs années à cet ouvrage qui lui tient à cœur car il rend justice à Emmanuel de Grouchy.
Présentation de l’éditeur :
Christian Legros nous livre ici une biographie complète d’Emmanuel de Grouchy, dernier maréchal nommé par Napoléon en 1815, et le seul pendant les Cent-Jours.
Plus connu pour sa prétendue responsabilité dans la défaite de Waterloo que pour son remarquable parcours militaire et personnel, Emmanuel de Grouchy est enfin peint ici dans toute sa dimension humaine.
Dix neuf campagnes, quatorze blessures…la vie du maréchal Grouchy nous fait revivre toutes les périodes de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration, et en particulier Waterloo. Ici l’auteur examine sa responsabilité dans cette défaite selon trois axes : recherche historique, vision tactique, stratégique et enquête méthodique sur le contexte de la fabrication de «l’image noire» pour aboutir à sa complète réhabilitation.
Voici le portrait d’un noble de naissance et de cœur qui épousa son époque et défendit son pays avec passion et courage sur les champs de bataille; un homme qui assuma ses choix et les conséquences de son indépendance d’esprit et de sa fidélité à ses engagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *