Guy de Pourtalès – Journal de la guerre – 1914-1919

DATE DE PARUTION : 05/09/2014
EDITEUR : Zoé
COLLECTION : Domaine français
Guy de Pourtalès, né à Berlin en 1881, mort à Lausanne en 1941. Il passe son enfance et sa jeunesse à Genève, avant de mener des études scientifiques à Neuchâtel. Il délaisse rapidement ce milieu pour entreprendre des études de lettres à Bonn et Berlin, où il développe sa culture musicale. Ce cosmopolitisme européen détermine la pensée et l’oeuvre de l’écrivain marquée par son amour pour la musique. Il se dédie à son oeuvre de biographe consacrées à Liszt, Chopin, Louis II, Nietzsche, Berlioz et Wagner. En 1905, il se fixe à Paris, tout en gardant avec la Suisse des liens de famille et d’amitié.
La guerre ? « Un paysage qui vous tire dessus. » Guy de Pourtalès (1881-1941) rapporte ces propos, qui l’ont frappé, de son ami Valdo Barbey. L’écrivain genevois, devenu français, mobilisé en 1914, n’a pas connu la tranchée, mais il a passé quatre ans et demi sous les drapeaux comme interprète militaire, propagandiste au Quai d’Orsay, officier informateur. Il a vécu de près les événements de la Grande Guerre, particulièrement ceux qui ont affecté les relations entre sa patrie d’adoption et son pays d’origine.
Tiraillé entre des appartenances et des loyautés qu’il entend faire tenir ensemble, Pourtalès donne l’impression d’être toujours en porte-à-faux avec le rôle qu’il se choisit, ou qu’on lui attribue. C’est précisément cette position d’intermédiaire — symbolisée par le statut d’interprète — qui crée l’intérêt du Journal de la Guerre, parce qu’elle décale le regard, l’enrichit, et donne lieu à un récit à la fois original, informé et communicatif.