L’Armée de Monsieur Thiers, 1871-1873

L'Armée de Monsieur Thiers, 1871-1873 - Georges Gugliotta
L’Armée de Monsieur Thiers, 1871-1873 – Georges Gugliotta

DATE DE PARUTION : 31/08/2017
EDITEUR : Bernard Giovanangeli
COLLECTION : Second Empire et guerre de 1870
EAN : 9782758701989
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 253
POIDS : 0.342 Kg
DIMENSIONS : 14 x 22,5 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Non.
À propos de l’auteur :
GEORGES GUGLIOTTA est né à Marseille en 1948. Ancien élève du Lycée Thiers, des facultés d’Aix-en-Provence et de Montpellier et ancien auditeur de l’IHEDN, il est docteur en Histoire et docteur d’Etat de l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Présentation de l’éditeur :
L’armée de Versailles ! Un nom qui est entré dans l’Histoire par la répression de la Commune insurrectionnelle de Paris lors de la semaine sanglante de 1871. Née au lendemain d’une défaite humiliante et d’une capitale révoltée, elle est alors reconstituée à la hâte par Adolphe Thiers, homme politique le plus intelligent de son temps, qui se voit également comme un grand chef de guerre. S’appuyant sur le général de Cissey, ministre de la Guerre très énergique, il reconstitue en quelques mois un outil militaire qui constitue en fait le chaînon fondateur d’une organisation qui perdurera jusqu’en 1940.
Sur fonds de conflit larvé entre une Assemblée monarchiste et un chef du pouvoir exécutif qui a fait le choix d’une République conservatrice, cette étude analyse la lente reconstitution d’une armée qui, après l’écrasement brutal des fédérés parisiens, tournera la page d’une organisation dépassée, se remettra en question, tout en dissimulant au regard de l’occupant ses forces nouvelles jusqu’à la libération complète du territoire.
Ce qui vaudra à Thiers le surnom de « libérateur du territoire » et marquera alors la fin de « son armée ».

Où acheter ce livre ?

Acheter ce livre sur le site Decitre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *