L'autre Sainte-Hélène - La captivité, la maladie, la mort, et les médecins autour de Napoléon - Albert Benhamou
L’autre Sainte-Hélène – La captivité, la maladie, la mort, et les médecins autour de Napoléon – Albert Benhamou

DATE DE PARUTION : 16/06/2010
EDITEUR : Albert Benhamou Publishing
COLLECTION : NC
RELIURE : broché
DIMENSIONS : 15,5 x 23,5 x 3,2 cm
ILLUSTRATIONS : Aucune
LIVRE NUMERIQUE : Non
Albert Benhamou est un connaisseur de l’histoire de la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène et a effectué des recherches dans les archives en Angleterre et en France pour la rédaction de cet ouvrage.
Cet ouvrage permet au lecteur de se plonger dans l’histoire de la captivité de Napoléon à l’île de Sainte-Hélène, période qui a été « la dernière phase » d’une vie extraordinaire. Tour à tour, des médecins se sont trouvés à son chevet et ont été les instruments de la politique du prisonnier, et de celle de son geôlier, le gouverneur Hudson Lowe. Tantôt agents, informateurs, intermédiaires, et éventuellement médecins, quoique sans grand succès, ils ont été les témoins de l’univers en vase clos que représentait Longwood, la demeure sous haute surveillance de Napoléon. Après près de 200 ans, les causes de sa maladie et de sa mort ne cessent de soulever les interrogations. Quand on songe au peu d’égard qu’il portait lui-même à la médecine, on ne peut manquer de noter l’ironie de ces polémiques. Mais l’ironie n’a jamais été absente de l’histoire de sa captivité.
Puisant principalement ses sources parmi les manuscrits de l’époque, dont certains encore inédits en France, et les contrastant avec les récits et mémoires publiés de façon ultérieure, l’ouvrage constitue « L’autre Sainte-Hélène », celle des vérités et des mensonges, moins connus du public, avec, pour fil conducteur, ces médecins qui ont été les acteurs, volontaires ou non, des controverses au milieu desquelles ils se sont trouvés.
Table des matières :
– Introduction.
– Prologue.
– Maingault – Billet pour l’Amérique – Juillet 1815.
– Warden – La route de l’exil.
– O’Meara – Médecin de l’empereur – Octobre 1815 – Mai 1816.
– O’Meara – Agent du gouverneur – Juin-Décembre 1816.
– O’Meara – Cavalier seul – Janvier-Octobre 1817.
– Baxter – Les « faux bulletins » – Novembre 1817 – Juillet 1818.
– Verling – Médecin de garde – Août-Décembre 1818.
– Stokoe – Un « patient » peu ordinaire – Janvier 1819.
– Foureau – Le médecin appelé désir – Février-septembre 1819.
– Antommarchi – Touriste à Longwood – Octobre 1819 – Octobre 1820.
– Antommarchi – Médecin malgré lui – Novembre 1820 – Mars 1821.
– Arnott – Les 40 derniers jours – Avril-Mai 1821.
– Shortt – Une autopsie et des rapports – Mai 1821.
– Rutledge – Mise en bière et funérailles – Mai 1821.
– Burton – L’affaire du masque – Années 1821-1830.
– Guillard – Le retour des Cendres – Années 1830-1840.
– Epilogue.
– Sources.
– Table des matières.

Acheter ce livre sur le site Decitre.fr