La Campagne de France 1814 – Yves Jégo

La Campagne de France 1814
La Campagne de France 1814

DATE DE PARUTION : 21/11/2013
EDITEUR : Tallandier
COLLECTION : NC
EAN : 9791021001534
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 320
POIDS : 0,418 Kg
DIMENSIONS : 14,5 x 21,5 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Oui
À propos de l’auteur :
Député de Seine-et-Marne, ancien ministre de l’Outre-Mer, Yves Jégo est aussi maire de Montereau-fault-Yonne, ville qui fut le théâtre de l’une des dernières batailles victorieuses de l’Empereur en février 1814. Passionné d’histoire, il a déjà publié plusieurs romans historiques à succès et nous livre, ici, un récit précis et haletant sur les traces d’un Napoléon qui, deux siècles après, résonne encore dans l’esprit du monde.
Présentation de l’éditeur :
Du 20 décembre au 1er janvier 1814, des troupes étrangères venues, pour certaines, des rives de la Volga ou des montagnes du Caucase, franchissent le Rhin. Autrichiens, Prussiens, Russes, ils sont des centaines de milliers à envahir la France. Leur objectif : marcher sur Paris, abattre Napoléon et sa dynastie, en finir une fois pour toutes avec la Révolution française. Durant l’hiver 1814, Napoléon et une partie de la France vont ainsi tenter de résister à cette grande invasion, rivalisant d’héroïsme face à une violence qui préfigure celle des grandes guerres du XXe siècle.
Car, au-delà de son génie et de son armée, Napoléon pourra également compter sur le courage de très jeunes conscrits comme sur celui de paysans désireux de défendre la terre de France. Cette ultime phase de l’épopée napoléonienne est donc une histoire collective tout autant que celle d’un homme seul dressé contre toute l’Europe. Si le destin personnel de Napoléon y trouve une sorte de couronnement légendaire, celui de la France s’y accomplit à travers une « impossible victoire » qui aura montré la capacité d’un peuple à dire « non », à refuser jusqu’au bout l’asservissement.
C’est cette épopée que nous raconte Yves Jégo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *