La France contemporaine – Tome 2, Monarchies postrévolutionnaires, 1814-1848 – Bertrand Goujon

La France contemporaine - Tome 2, Monarchies postrévolutionnaires, 1814-1848
La France contemporaine – Tome 2, Monarchies postrévolutionnaires, 1814-1848

DATE DE PARUTION : 21/08/2014
EDITEUR : Points
COLLECTION : Points histoire
DIMENSIONS : 10,8 x 17,8 cm
Bertrand Goujon : Maître de conférences en histoire contemporaine, à l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Prise entre la légende dorée napoléonienne et le mythe républicain, la monarchie censitaire ne serait-elle qu’une simple parenthèse réactionnaire ? Bien au contraire. Par le renouvellement du personnel politique, par le pragmatisme inédit d’un pouvoir soucieux de se concilier ses administrés, par l’acclimatation du parlementarisme et de certaines libertés civiles et politiques, par leur effervescence intellectuelle et artistique, la Restauration et la monarchie de Juillet constituent des expériences innovantes et donnent à la France une place à part dans le concert des nations.