La Grande Guerre en couleurs – Peter Walther

La Grande Guerre en couleurs
La Grande Guerre en couleurs
DATE DE PARUTION : 09/07/14
EDITEUR : Taschen
EAN : 9783836554190
Caractéristiques :
RELIURE : relié
NOMBRE DE PAGES : 383
POIDS : 1,743 Kg
DIMENSIONS : 22,3 × 29,2 cm
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Peter Walther est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de la littérature, de la photographie et de l’histoire contemporaine. Il a ainsi écrit des livres sur Goethe, Fontane, Thomas Mann, les écrivains de la Première Guerre mondiale, et divers volumes illustrés de photographies en couleurs historiques. Il a conçu et organisé diverses expositions et s’intéresse particulièrement aux premières techniques de la photographie en couleurs.
Présentation de l’éditeur :
Les terribles événements de la Première Guerre mondiale ont été immortalisés par des myriades de photographes sur chaque front. Des milliers de livres de photographies noir et blanc sur la guerre ont été publiés depuis, alors que le monde s’efforce de saisir toute l’étendue du carnage de «la plus grande catastrophe du XXe siècle». On connaît beaucoup moins les quelques images couleur de la Première Guerre mondiale, prises à l’époque par un petit groupe pionnier de photographes expérimentant la technologie de l’autochrome tout juste mise au point.
Pour marquer le centenaire du déclenchement de la guerre, ce volume exceptionnel rassemble l’ensemble de ces remarquables photos montrant sous toutes ses facettes la guerre qui devait «en finir avec la guerre». Tirées d’archives d’Europe, des États-Unis et d’Australie, plus de 320 images en couleurs rassemblées ici permettent de découvrir sous un jour nouveau les faits les plus marquants de cette période, de la mobilisation en 1914 aux fêtes de la victoire à Paris, Londres et New York en 1919. Cet ouvrage présente les œuvres de chacun des plus grands pionniers de l’autochrome de l’époque, comme Paul Castelnau, Fernand Cuville, Jules Gervais-Courtellemont, Léon Gimpel, Hans Hildenbrand, Frank Hurley, Jean-Baptiste Tournassoud et Charles C. Zoller.
L’autochrome nécessitait un assez long temps de pose, ce qui explique que la plupart des photos représentent des tableaux soigneusement agencés, loin du feu de l’action sur la ligne de front. Nous y découvrons des portraits de groupe poignants, des soldats se préparant au combat, des villes ravagées par des bombardements – la vie quotidienne et les conséquences dévastatrices des opérations militaires. Un siècle après ces quatre années cataclysmiques, cette publication sans précédent apporte une dimension réaliste et humaine stupéfiante à l’un des bouleversements les plus importants de l’Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *