La guerre d’Espagne

La guerre d'Espagne - Vincent Rolin
La guerre d’Espagne – Vincent Rolin

DATE DE PARUTION : 03/10/2017
EDITEUR : Soteca
COLLECTION : NC
EAN : 9782376630081
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 80
POIDS : 0.270 Kg
DIMENSIONS : 21 x 29,8 x 0,5 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Non.
À propos de l’auteur :
Vincent Rolin, historien, est spécialisé en histoire militaire des deux Empires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Napoléon aux éditions Larousse en 2004, Rois et Reines de France et Louis XVI, le destin d’un Roi aux éditions Fleurus en 2008 et 2009, Les aides de camp de Napoléon et de ses maréchaux, éditions Soteca 2004, Les hussards aux éditions Soteca 2009. Il collabore régulièrement au magazine Napoléon 1er comme auteur et iconographe, et est l’auteur de nombreux articles consacrés notamment à Austerlitz Eylau, et Iéna.
Plus récemment, il est le co-auteur du Dictionnaire des généraux du Second Empire publié chez Annovi en 2015.
Présentation de l’éditeur :
Parmi toutes les campagnes menées par Napoléon Ier, la guerre d’Espagne occupe une place particulière ; d’abord par sa durée, plus de six années de guerre ininterrompue, et ensuite par sa nature même. En effet, pour la première fois, les troupes impériales font face à une population en armes. Généraux, maréchaux et l’Empereur lui-même ne savent comment la combattre. Les meilleurs soldats français s’épuisent contre des paysans transformés en redoutables guérilleros.
Ils ne peuvent se sentir en sécurité nulle part et doivent assiéger des villes dont les maisons sont transformées en véritables forteresses. La guerre se prolonge avec ses atrocités commises de part et d’autres et dont Goya est le grand témoin. Jamais Joseph, roi d’Espagne, ne pourra conquérir et pacifier son royaume. Pour les Espagnols, cette guerre est « la guerre d’indépendance » ; fondatrice de l’Espagne contemporaine, pour l’Empire français, c’est celle qui le fait vaciller et qui déjà prépare sa perte.
Elle se termine d’ailleurs en avril 1814 par la bataille de Toulouse alors que Napoléon a déjà abdiqué.

Où acheter ce livre ?

Acheter ce livre sur le site Decitre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *