L’album de 1914-1918 – Bernard Briais

L'album de 1914-1918
L’album de 1914-1918

DATE DE PARUTION : 19/09/2014
EDITEUR : Du Borée
COLLECTION : NC
EAN : 9782812912740
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 224
POIDS : 1,720 Kg
DIMENSIONS : 24,6 x 29,6 cm
ILLUSTRATIONS : en couleur et en N&B
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Ancien enseignant, chercheur, Bernard Briais est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, notamment sur la Seconde Guerre mondiale ; mais aussi sur la vie traditionnelle dans les campagnes françaises, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les faux-sauniers, les galériens, les Templiers, les Courtisanes du Second Empire, etc… On lui doit également de multiples études sur la Touraine, ainsi que des livres destinés à la jeunesse.
Présentation de l’éditeur :
La Première Guerre mondiale toucha toutes les familles françaises, dans leur chair, dans leur âme. Les monuments aux morts qui se dressent dans chaque commune sont là pour nous rappeler le sacrifice de tous ceux, pères, fils, frères, qui furent fauchés à la fleur de l’âge, créant un déficit d’hommes sans précédent dans le pays. Cet album de la Grande Guerre constitue donc, en quelque sorte, pour chacun d’entre nous, un album de famille…
Appuyé sur un texte clair et une illustration abondante, touchante, cet ouvrage permet de suivre, jour après jour, mois après mois, cette foule immense des « poilus » anonymes. Au fil des pages, c’est une plongée dans leur « enfer », que ce soit dans la boue de Verdun, les neiges des Vosges ou la fournaise des Dardanelles. Héros malgré eux, ils écrivaient en lettres de sang l’histoire d’une guerre « hors-normes » qui allait bouleverser le monde et qui continue, presque un siècle après l’armistice de 1918, à interroger les consciences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *