Le combat de deux Empires – La Russie d’Alexandre Ier contre la France de Napoléon – 1805-1812 – Oleg Sokolov

Le combat de deux Empires - La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon - 1805-1812
Le combat de deux Empires – La Russie d’Alexandre Ier contre la France de Napoléon – 1805-1812

DATE DE PARUTION : 26/09/2012
EDITEUR : Fayard
COLLECTION : NC
EAN : 9782213670768
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 522
POIDS : 0,890 Kg
DIMENSIONS : 15,5 x 23,5 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Oleg Sokolov est le spécialiste de l’histoire napoléonienne le plus célèbre de Russie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’époque napoléonienne dont L’armée de Napoléon, paru en 2003 en traduction française aux éditions Commios, qui est devenu un ouvrage de référence. Son livre Austerlitz. Napoléon, l’Europe et la Russie, publié en français chez le même éditeur en 2006, a été couronné la même année par le Prix de l’ambassade de France en Russie décerné au meilleur ouvrage russe sur la France.
Egalement fondateur d’un vaste mouvement de reconstitution historique en Russie, Oleg Sokolv organise de grands spectacles historiques avec des milliers des participants. Enfin, pour ses recherches et sa contribution à la popularisation de l’histoire de France, il a été fait en 2003 chevalier de la Légion d’Honneur.
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage représente sans conteste une page nouvelle dans l’histoire de l’époque napoléonienne. Oleg Sokolov y expose pour la première fois, de façon convaincante, les causes réelles de la campagne de Russie, les véritables motivations politiques et les plans stratégiques des deux camps. L’auteur rejette dans sa presque totalité la vision biaisée des réalités de la période 1805-1812, reposant sur des témoignages tardifs et filtrée par le prisme déformant des mémoires.
Toute son attention s’est concentrée sur des sources de première main, ordres, rapports, journaux, lettres, presse et littérature datant de l’époque étudiée (documents russes, français et polonais). Les résultats de cet examen comparatif sont époustouflants. Une analyse claire et profonde de l’entrelacement des faits politiques, diplomatiques et militaires, un ample tableau de l’état d’esprit des sociétés gouvernées par Alexandre Ier et Napoléon font de cet ouvrage un apport exhaustif à l’étude d’une page déterminante de l’histoire de la France, de la Russie et plus largement de l’Europe.Professeur de civilisation française à l’université de Saint-Pétersbourg, Oleg Sokolov est le spécialiste russe de l’histoire napoléonienne.
Il a été décoré de la Légion d’honneur pour ses recherches sur l’histoire des relations franco-russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *