[A paraître] Le comte de Saillans, 1790-1792 – Le premier combattant de la contre-révolution

Le comte de Saillans, 1790-1792 - Le premier combattant de la contre-révolution - Edouard Ferrand et Bernard Ferrand
Le comte de Saillans, 1790-1792 – Le premier combattant de la contre-révolution – Edouard Ferrand et Bernard Ferrand

DATE DE PARUTION : 01/10/2017
EDITEUR : SPM Lettrage
COLLECTION : NC
LIVRE NUMERIQUE : Non.
Edouard Ferrand est parlementaire, docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et diplômé d’études approfondies d’histoire contemporaine de l’Université Paris IV Sorbonne. Bernard Ferrand est chevalier de la Légion d’honneur, officier du Mérite agricole et membre honoraire des Sons of the American Revolution.
François-Louis, comte de Saillans (1741-1792) est le chaînon manquant des historiens de la période. Son action aurait pu en effet changer le cours de l’Histoire de France. Son épopée du Midi de la France fut le premier soulèvement contre-révolutionnaire. Elle a joué en contrecoup un rôle décisif dans la mise en accusation de Louis XVI et son exécution. « Cet officier émigré prit la tête du troisième camp de Jalès en juillet 1792, avec la volonté de soulever le Midi royaliste et catholique, de remonter sur Paris en passant par Lyon pour rétablir l’autorité du roi.
Dans le même temps l’armée des Princes envahirait l’Est de la France », nous explique Jean Tulard. Cet ouvrage est le résultat de quarante années de recherches dans les Archives nationales, départementales et dans d’importantes sources privées. De précieux documents inédits et de nouveaux éclairages sur le procès de Louis XVI apportent une lecture neuve sur les derniers temps de la Monarchie.

Acheter ce livre sur le site Decitre.fr