Les officiers du Consulat et de l’Empire – Gilbert Bodinier

Les officiers du Consulat et de l'Empire
Les officiers du Consulat et de l’Empire

DATE DE PARUTION : 15/06/2014
EDITEUR : Soteca
COLLECTION : Grande Armée
EAN : 9782916385327
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 799
POIDS : 1,012 Kg
DIMENSIONS : 15 x 23 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Gilbert Bodinier est l’auteur d’une thèse, Les officiers de l’armée royale combattants de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis, d’un dictionnaire de ces officiers, d’un ouvrage intitulé Les gardes du corps de Louis XVI (étude et dictionnaire), d’un Dictionnaire des officiers généraux de l’armée royale 1763-1792 (tome1, A-C) ; des chapitres relatifs à la Révolution et l’Empire dans Histoire de l’officier français, aux éditions Bordessoules, et dans Histoire militaire de la France, aux Presses Universitaires de France.
Présentation de l’éditeur :
Alors que l’épopée impériale a été l’objet de nombreux ouvrages, que les maréchaux sont bien connus ainsi que les généraux, les officiers supérieurs et subalternes n’ont été l’objet d’aucune étude jusqu’à ce jour. Pourtant la documentation qui les concerne est très riche : ils ont presque tous un dossier au Service Historique de la Défense qui permet de connaître leur origine sociale et militaire : plus des trois quarts d’entre eux sont issus du rang et les élèves de Fontainebleau, Saint-Cyr et Polytechnique sont très minoritaires.
Grâce aux nombreux mémoires, journaux et correspondances qu’ils ont laissés, on connaît bien leur vie quotidienne, tant en garnison qu’en campagne ainsi que les divers aspects de leur vie matérielle et affective. Ils ont à coeur de servir avec honneur, si tous ne sont pas bonapartistes, tous serviront l’Empire jusqu’à ses derniers jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *