Lettres de la campagne de Russie – 1812 – Jacques-Olivier Boudon

Lettres de la campagne de Russie - 1812
Lettres de la campagne de Russie – 1812

DATE DE PARUTION : 24/09/2012
EDITEUR : Pierre de Taillac
COLLECTION : NC
EAN : 9782364450141
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 351
POIDS : 0,435 Kg
DIMENSIONS : 14,5 x 19,5 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Jacques-Olivier Boudon est professeur à la Sorbonne où il est titulaire de la chaire d’histoire de la Révolution et de l’Empire. Président de l’Institut Napoléon, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels Histoire du Consulat et de l’Empire (Perrin, 2000), Napoléon et les cultes (Fayard, 2002), Les Habits neufs de Napoléon (François Bourin Editeur, 2009) et Napoléon et la campagne de Russie (Armand Colin, 2012).
Présentation de l’éditeur :
De la bataille de la Moskowa au franchissement de la Berezina, ces lettres font revivre l’incroyable expédition militaire qui vit les 600 000 hommes de la Grande Armée se lancer à la conquête de l’empire des tsars. A travers la correspondance de tous les acteurs – de l’Empereur au soldat anonyme -, Jacques-Olivier Boudon dresse un fascinant portrait de cette campagne, de la découverte émerveillée de Moscou aux heures terribles de la retraite.
Ces lettres – dont beaucoup n’ont jamais été lues par leur destinataire car elles ont été saisies par l’armée du tsar ou par la censure française – font voir la campagne de Russie comme jamais auparavant : à travers les yeux de Ney, de Murat, de Stendhal ou de grognards anonymes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *