L’infanterie napoléonienne- Vincent Bourgeot et Alain Pigeard

L'infanterie napoléonienne
L’infanterie napoléonienne

DATE DE PARUTION : 17/10/2014
EDITEUR : Soteca
COLLECTION : Histoire
EAN : 9791091561730
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 98
POIDS : 0,400 Kg
DIMENSIONS : 19 x 26 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Alain Pigeard est président du Souvenir napoléonien. Docteur en droit et docteur en histoire en Sorbonne, il est l’auteur de nombreux articles et livres sur l’époque napoléonienne dont plusieurs ouvrages de référence.
Vincent Bourgeot, spécialiste de l’armée napoléonienne, auteur de nombreux ouvrages et articles dans des revues spécialisées.
Présentation de l’éditeur :
Ce livre-album propose une étude sur l’infanterie napoléonienne, « La reine des batailles » comme l’on disait alors sans distinction entre l’infanterie de ligne et l’infanterie légère car leur rôle était identique sur les champs de bataille. La présentation est à la fois classique et particulière (construite autour des objets et gravures d’époque) et dans la manière dont défilait un régiment. En tête, ce sont les sapeurs barbus, vient ensuite le tambour-major du régiment qui précède les tambours et les musiciens. Ils forment la tête de colonne du régiment. Le colonel monté sur son cheval défile à la tête des grenadiers qui forment une compagnie d’élite, suivis des fusiliers ou des chasseurs pour la légère, tandis que les voltigeurs, autre compagnie d’élite, clôturent ce défilé. C’est ensuite la procession des fourgons, le service de santé et enfin les femmes qui ferment la marche. Le présent volume présente également la composition détaillée d’un régiment d’infanterie sous l’Empire, avant et après la modification du décret du 18 février 1808.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *