L’insulaire – Les neuf vies de Napoléon – David Chanteranne

L'insulaire - Les neuf vies de Napoléon
L’insulaire – Les neuf vies de Napoléon

DATE DE PARUTION : 19/02/2015
EDITEUR : Cerf
COLLECTION : Histoire
EAN : 9782204103695
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 265
POIDS : 0,345 Kg
DIMENSIONS : 14 x 21,5 cm
ILLUSTRATIONS : N.C.
LIVRE NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Historien, David Chanteranne dirige un groupe de presse et est rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Premier Empire, tous salués par la critique.
Présentation de l’éditeur :
Napoléon naquit dans une île, vécut plusieurs exils dans une île, et mourut dans une île. Et si l’empereur n’était qu’un insulaire ? Et si, cherchant à fuir cette prédisposition en consacrant sa vie à la conquête d’un continent, il n’avait pas toujours été ramené dans une île pour y jouer son destin ? C’est ce que démontre David Chanteranne qui, après avoir voyagé dans chacune d’entre elles, en a tiré la conclusion qu’elles n’étaient rien de moins que le fil rouge de cette vie exceptionnelle.
Le 8 juillet, l’empereur arrive à l’île d’Aix, sa dernière étape avant de rejoindre, neuf jours plus tard, Sainte-Hélène. A la faveur du récit de ce dernier séjour en France, David Chanteranne revient, à chaque chapitre, sur chacune des îles qui ont marqué, en bien ou en mal, l’existence de Napoléon. Neuf jours, neuf chapitres, neuf îles : la Corse où il grandit ; la Sardaigne où il connaît son premier baptême du feu ; Malte où il transite pour atteindre l’Egypte ; l’île de la Cité où il se fait couronner ; le radeau de Tilsit où il signe la première paix avec le tsar Alexandre ; l’île de Lobau où il bivouaque avant la bataille de Wagram ; l’île d’Elbe où il vit en exil ; l’île d’Aix où il vit ses derniers instants en France ; Sainte-Hélène où il meurt.
Un portrait inattendu, intense et flamboyant de la figure dominante du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *