L’oeuvre de paix de Napoléon, 1800-1815 – 200 réalisations pour reconstruire la France – Alain Pigeard

L'oeuvre de paix de Napoléon 1800-1815
L’oeuvre de paix de Napoléon 1800-1815

DATE DE PARUTION : 06/03/2014
EDITEUR : De la Bisquine
COLLECTION : NC
EAN : 9791092566017
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 380
POIDS : 0,530 Kg
DIMENSIONS : 13 x 23 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Historien et juriste de formation, Alain Pigeard a été professeur de droit mais il demeure avant tout un passionné du Premier Empire et notamment d’histoire militaire. Il est l’auteur de plus de cinquante titres sur la période napoléonienne dont le « Dictionnaire de la Grande Armée » et le « Dictionnaire des batailles de Napoléon ». Il est également le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France en 1984.
Chercheur, conférencier et actuel président du Souvenir Napoléonien depuis 2012, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2009 pour l’ensemble de son action et de son oeuvre historique.
Présentation de l’éditeur :
Si Napoléon a été un grand militaire, il convient de ne pas oublier l’oeuvre « de paix » de l’homme entre 1800 et 1815. C’est principalement à l’époque du Consulat, entre 1800 et 1804, qu’il va réformer et reformer la France. Paix extérieure avec les principales nations européennes par la signature de plusieurs traités ; paix religieuse avec la réorganisation des cultes catholique, israélite et protestant ; paix civile avec les codifications, les tribunaux, la gendarmerie, les préfets, la Légion d’honneur, l’Université impériale ; paix économique avec le franc germinal, la Cour des Comptes, les Prud’hommes, les grands travaux, les canaux, les routes, les ponts, etc, sans oublier le Codex des pharmaciens, le statut de la Comédie Française et même la protection du savon de Marseille ! L’homme a été un visionnaire et pas moins de 200 réalisations napoléoniennes sont encore d’actualité et utilisées aujourd’hui ! Bilan étonnant et exceptionnel.
Classées par ordre alphabétique, ces 200 réalisations donnent une synthèse complète de son oeuvre civile. Les rubriques, enrichies des références des textes de lois, sont le plus souvent suivies d’indication(s) bibliographique(s) permettant ainsi au lecteur de poursuivre une étude sur un thème choisi. En résumé, un ouvrage clair, complet, facile à consulter et riche en anecdotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *