[Prochainement] Moi La Malmaison – L’amie intime de Joséphine

Moi La Malmaison - L'amie intime de Joséphine par Françoise Deville
Moi La Malmaison – L’amie intime de Joséphine – Françoise Deville

DATE DE PARUTION : 12/04/2018
EDITEUR : De la Bisquine
COLLECTION : Une vie – une époque
EAN : 9791092566192
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 210
POIDS : 0.357 Kg
DIMENSIONS : 14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Indisponible
À propos de l’auteur :
Passionnée d’histoire napoléonienne, en particulier de Joséphine, Françoise Deville est titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Université de Genève (1996). Collectionneuse avisée des objets qui concernent principalement Bonaparte et Joséphine, elle a publié divers articles historiques. Elle signe ici son premier ouvrage.
Présentation de l’éditeur :
Encore un livre sur le château de Malmaison, direz-vous ? Non, ce n’est pas son histoire que Françoise Deville nous conte, ici c’est la Malmaison qui tient la plume…et cela change tout.
Dans cet ouvrage original, l’auteur a fait le choix de la prosopopée pour nous raconter la vie et l’intimité de la « belle créole » Marie Joseph Rose Tascher de La Pagerie, née en Martinique en 1763, première épouse de Napoléon Bonaparte. En témoin privilégié, la Malmaison nous décrit son décor, bien-sûr, mais aussi les personnages qui l’ont fréquentée (Talleyrand, Cambacérès, artistes, savants, les enfants Eugène et Hortense, Thérésa Tallien, la duchesse d’Abrantès, Marie Walewska et son fils Alexandre, le petit « Oui-Oui » futur Napoléon III…), elle nous rapporte les discussions personnelles ou diplomatiques, nous confie les secrets, les indiscrétions, les manigances et offre, par moments, ses réflexions et son analyse sur le contexte politique de l’époque.
Malmaison fut le témoin privilégié de la vie du général Bonaparte et Joséphine de Beauharnais qu’on a coutume de qualifier de premier couple politique de notre Histoire contemporaine. Leur union était à l’image de la « politique de fusion » entre ancien et nouveau monde voulue par Bonaparte. Puis advinrent l’Empire et les ambitions dynastiques de Napoléon…
David Chanteranne, historien et journaliste, a accepté de rédiger la préface de l’ouvrage. Il est bien connu du « public napoléonien » et aussi du grand public, notamment par ses interventions télévisuelles dans des émissions historiques. Sa signature est sans conteste un gage de qualité.

Où acheter ce livre sur Internet ?

Acheter ce livre sur le site Decitre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *