Napoléon Ier-Napoléon III – Bâtisseurs – Jacques-Olivier Boudon

Napoléon Ier-Napoléon III - Bâtisseurs
Napoléon Ier-Napoléon III – Bâtisseurs

DATE DE PARUTION : 15/11/2014
EDITEUR : SPM
COLLECTION : Institut Napoléon
EAN : 9782917232309
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 132
POIDS : 0,195 Kg
DIMENSIONS : 13 × 21 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Ont collaboré à ce livre, dirigé par Jacques-Olivier Boudon : Éric Anceau, Michel Carmona, Bernard Chevallier, Juliette Glikman, Michel Lechevalier, Christophe Pincemaille, Georges Poisson et Georges Ribeill.
Présentation de l’éditeur :
On connaît le rôle joué par Napoléon Ier dans le domaine politique : il est le créateur des principales institutions de la France actuelle. De Napoléon III, on retient souvent l’image de l’empereur de la Fête impériale. Mais l’un et l’autre ont aussi eu une action décisive dans l’aménagement du territoire. Ils ont laissé leur empreinte dans le sol de France, en multipliant les grands travaux et en favorisant l’essor économique du pays.
Napoléon Ier et Napoléon III ont eu une action déterminante en faveur du développement de l’économie ; ils ont œuvré dans le domaine des transports : canaux et routes, auxquels s’ajoute le chemin de fer sous le Second Empire.
Ils ont contribué au réaménagement des villes, la politique inaugurée par Napoléon Ier étant amplifiée par Napoléon III, et « l’haussmanisation » devenant le terme générique pour désigner, au-delà de Paris, ces formes de réaménagements urbains. Enfin, c’est aussi dans la pierre, à Paris en particulier, que s’opère l’enracinement de la dynastie des Napoléon, Napoléon Ier comme Napoléon III cherchant à laisser une trace visible de leur œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *