Napoléon III – Eric Anceau

Napoléon III
Napoléon III

DATE DE PARUTION : 30/08/2012
EDITEUR : Tallandier
COLLECTION : Texto
EAN : 9782847349641
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 750
POIDS : 0,418 Kg
DIMENSIONS : 12 x 18 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Eric Anceau enseigne à l’université Paris-Sorbonne et à l’IEP de Paris. Il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire du XIXe siècle.
Présentation de l’éditeur :
Louis Napoléon Bonaparte a été à la fois fils de roi, neveu de l’empereur Napoléon Ier, comploteur, prisonnier, proscrit, premier président de la République, dernier souverain régnant de notre histoire. Figure majeure du XIXe siècle, il en incarne l’esprit, la diversité et les contradictions : homme de réflexion et d’action, romantique et réaliste, autocrate et démocrate, autoritaire et libéral, réactionnaire et progressiste, fils de l’Eglise et de la Révolution, apôtre de la paix et fauteur de guerre.
Complexe, il a longtemps été incompris, il suscite toujours passions et jugements contradictoires. Hugo le surnomma  » Napoléon le Petit  » le dépeignit comme un  » nain immonde « , alors que Pasteur considérait son règne comme l’un des plus glorieux de tous les temps. Qui était réellement Napoléon III ? Après 15 années de recherches dans des milliers d’ouvrages et d’archives inédites, Eric Anceau dresse enfin un portrait objectif et passionnant de cette figure incontournable de l’histoire de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *