Napoléon, une ambition française – Idées reçues sur une grande figure de l’Histoire – Thierry Lentz

Napoléon, une ambition française - Idées reçues sur une grande figure de l'Histoire
Napoléon, une ambition française – Idées reçues sur une grande figure de l’Histoire

DATE DE PARUTION : 12/09/2013
EDITEUR : Le Cavalier Bleu
COLLECTION : Idées reçues
EAN : 9782846705073
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 176
POIDS : 0,220 Kg
DIMENSIONS : 14 x 20,5 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Thierry Lentz est historien, directeur de la Fondation Napoléon et enseigne à l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon. Il a publié de nombreux ouvrages sur le Consulat et l’Empire.
Présentation de l’éditeur :
Existe-t-il, dans l’histoire, un terrain plus propice à l’éclosion des idées reçues que la vie, l’oeuvre et la légende de Napoléon ? Dans le temps comme dans l’espace, le « Grand Homme » n’a jamais laissé indifférent… Fils et continuateur d’une Révolution qui avait bouleversé le monde, il légua aux générations suivantes le souvenir embelli de ce qu’il avait fait et une légende tenace qui annexa les imaginations et forma ainsi une sorte de Napoléon « moyen », ni vrai, ni faux : « Napoléon est le père de nos institutions », « Il est le précurseur de la construction européenne », « La France n’a jamais été aussi puissante que sous Napoléon », « Il a incendié Moscou », « Il gouvernait seul », « Il est mort empoisonné »…
Autant d’aspects sur lesquels revient Thierry Lentz, parfois en laissant le débat ouvert, parfois en tentant un avis plus tranché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *