Nuit d’évasion – Souvenir d’un allemand prisonnier en France (1916-1919) – Alexander Langsdorff

Nuit d'évasion - Souvenir d'un allemand prisonnier en France (1916-1919)
Nuit d’évasion – Souvenir d’un allemand prisonnier en France (1916-1919)

DATE DE PARUTION : 12/04/2014
EDITEUR : Pierre de Taillac
COLLECTION : NC
EAN : 9782364450356
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 207
POIDS : 0,272 Kg
DIMENSIONS : 14 x 19 cm
ILLUSTRATIONS : NC
FORMAT NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
François de Lannoy : Docteur en histoire, spécialiste de la guerre au XXe siècle. Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages historiques.
Présentation de l’éditeur :
« Cette nuit-là, je pus à peine dormir, si grande était mon espérance. Je rêvai de la beauté du monde extérieur et de ma fuite que j’avais déjà préparée en pensée depuis si longtemps.  » Alexander Langsdorff écrit ces lignes alors qu’il prépare une nouvelle évasion. Soldat allemand de 17 ans, il a été fait prisonnier, le 17 octobre 1916, près de Reims. Dès lors, le jeune homme ne pensera plus qu’à s’évader pour rejoindre les lignes allemandes.
Malgré de nombreuses tentatives, il sera toujours repris, passera trois années en captivité dans la région d’Avignon et de Marseille, et échappera de peu à la peine de mort pour avoir volé et porté un uniforme français… Mais la chance finira par lui sourire : en 1919, il réussira à fausser compagnie à ses geôliers et, après une cavale d’une semaine, rejoindra enfin l’Allemagne :  » je passai par le dernier contrôle américain via Westerwald.
Le train roula dans la nuit vers Limburg. Je me tenais à la fenêtre et regardais en haut les étoiles, plein de reconnaissance. Sauvé, enfin, enfin ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *