Pierre Paul Royer-Collard (1763-1845) – Un philosophe entre deux révolutions

Pierre Paul Royer-Collard (1763-1845) - Un philosophe entre deux révolutions par Corinne Doria
Pierre Paul Royer-Collard (1763-1845) – Un philosophe entre deux révolutions – Corinne Doria

DATE DE PARUTION : 08/02/2018
EDITEUR : Presses Universitaire de Rennes
COLLECTION : Histoire
EAN : 9782753559196
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 276
POIDS : 0.436 Kg
DIMENSIONS : 15,5 cm × 24 cm x 2,1 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Corinne Doria, docteure en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’université de Milan, enseigne à l’université Paris 1, à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’université de Turin. Elle a publié l’édition critique des textes philosophiques de Pierre Paul Royer-Collard (Textes philosophiques et psychologiques, Paris, L’Harmattan, 2013) et dirigé de nombreux ouvrages sur l’histoire politique et intellectuelle de France et d’Europe au XIXe siècle.
Présentation de l’éditeur :
Personnalité des plus célèbres de la vie politique et intellectuelle française du XIXe siècle, Pierre Paul Royer-Collard est tombé dans un oubli qui perdure depuis environ un siècle et demi. Son parcours personnel et intellectuel est cependant loin de lui faire mériter un tel sort. Militant girondin pendant la Révolution, il subit les conséquences de la Terreur et du coup d’Etat du 18 Fructidor. Informateur du futur Louis XVIII pendant le Consulat, sous l’Empire il est nommé professeur de philosophie à la Sorbonne.
Elu à la Chambre des députés en 1814, il sera pendant presque trente ans le représentant du département de la Marne et le porte-parole des doctrinaires, les premiers théoriciens de l’établissement d’une monarchie constitutionnelle en France. Orateur parmi les plus réputés de son temps, membre de l’Académie française, Royer-Collard est l’auteur de l’adresse des « 221 », et l’un des principaux artisans de la révolution de juillet 1830.
Fondé sur un corpus de sources largement inexploité, cet ouvrage est la première biographie intellectuelle de Pierre Paul Royer-Collard. Il met au jour l’importance de son rôle d’homme d’Etat et de sa réflexion philosophique, en montrant la place absolument originale qu’il occupe dans le cadre du libéralisme français.

Où acheter ce livre sur Internet ?

Acheter ce livre sur le site Decitre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *