15 août 1811 – L’apogée de l’Empire ?

*Liens d’affiliation rémunérés par la Fnac et Amazon [?]

Acheter sur Fnac.com*

Description

” Du triomphe à la chute, il n’est qu’un pas. ” (Napoléon) 15 août 1811 : la Saint-Napoléon, fête nationale de l’Empire, bat son plein. A Paris, à Milan ou à Amsterdam, des feux d’artifice ou des concerts célèbrent l’anniversaire du maître de l’Europe qui fête ses 42 ans et vient d’être père du roi de Rome, conférant au Premier Empire une légitimité dynastique dont il était dépourvu. Pourtant, les festivités sonnent étrangement faux.
Les Français ont faim, souffrent de la crise économique et manifestent leur désaffection. A Naples, à Madrid, à Stockholm, des crises politiques couvent et l’autorité de Napoléon est ouvertement contestée. A Londres, à Vienne, à Berlin, les dirigeants se préparent à une prochaine guerre entre la France et la Russie. Aux Tuileries enfin, Napoléon va lui-même gâcher la fête en insultant publiquement l’ambassadeur du tsar, le prince Kourakine.
La nouvelle de cet esclandre va se répandre comme une traînée de poudre en Europe et déclencher les préparatifs de la funeste campagne de 1812. Tournant majeur du règne, le 15 août a marqué durablement les contemporains. Jamais Napoléon n’avait été aussi puissant qu’en ce jour de fête qui marqua paradoxalement le début de la fin de l’épopée. L’étude de cette journée particulière à l’échelle de l’Europe, menée à partir de sources inédites, offre une plongée dans les arcanes de la haute politique tout en proposant une analyse sans appel du système napoléonien et de ses limites.

L’auteur

Archiviste paléographe, docteur en histoire, Charles-Eloi Vial est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Après un remarqué Les Derniers Feux de la monarchie. La cour au siècle des révolutions (Perrin, 2016), sa biographie de Marie-Louise a été couronnée par le prix Premier Empire de la Fondation Napoléon. Directeur de la collection ” Bibliothèque des Illustres ” chez Perrin, il est également notamment l’auteur du Siècle des chutes (2022) et de Sauver l’Empire.
1813 : la fin de l’Europe napoléonienne (2023).

Affiliation

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Date de parution :

22 juin 2023

Editeur :

Perrin

Collection :

Tempus

EAN :

Reliure :

Broché

Nombre de pages :

Poids :

– g

Dimensions :

‎11,0 cm × 17,8 cm

Illustrations :

Format numérique :

Disponible

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “15 août 1811 – L’apogée de l’Empire ?”