Correspondance du grand maréchal du palais de Napoléon Ier

*Liens d’affiliation rémunérés par la Fnac et Amazon [?]

Acheter sur Fnac.com*

Description

Géraud-Christophe Duroc, duc de Frioul (1772-1813), occupa sous l’Empire la charge de grand maréchal du palais, qui faisait de lui le responsable de l’étiquette, de l’ameublement des palais, de la sécurité et des déplacements de l’Empereur, ainsi que la logistique de la cour. Ministres, maréchaux, courtisans et administrateurs, artistes et architectes… : de 1799 à 1813, Duroc a échangé avec des dizaines de correspondants, assisté à toutes les grandes cérémonies ainsi qu’aux plus grandes batailles du règne, et ses lettres dévoilent souvent la pensée de l’Empereur.
Sa correspondance – près de 2800 lettres -, éditée pour la première fois, est un outil indispensable à la compréhension du système de cour napoléonien et du fonctionnement quotidien de la maison de l’Empereur.

Les auteurs

Éditée, présentée et annotée par Jean-Pierre Samoyault, et Charles-Éloi Vial.

Jean-Pierre Samoyault, archiviste-paléographe, est conservateur général honoraire du patrimoine, ancien conservateur du musée national du château de Fontainebleau (1970-1994), ancien administrateur général du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie (1994-2003).

Charles-Éloi Vial, archiviste-paléographe, docteur habilité en histoire, est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Affiliation

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Date de parution :

31 août 2023

Editeur :

Honoré Champion

Collection :

Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux

EAN :

Reliure :

Relié

Nombre de pages :

Poids :

788 g

Dimensions :

‎15,5 cm × 23,5 cm

Illustrations :

Format numérique :

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Correspondance du grand maréchal du palais de Napoléon Ier”