Marescot – Le Vauban de Napoléon

Acheter sur Fnac.com*

Catégorie : Étiquette :

Description

Surnommé le Vauban de Napoléon, Marescot fut, de 1800 à 1808 – date de sa chute spectaculaire – un lointain successeur du maréchal de Louis XIV, comme lui à la tête du Génie et des fortifications. Il a contribué à nombre des célèbres victoires de son chef, mais dans l’ombre. Il est aussi le grand « fortificateur » de l’Empire français.

Au sommet de la hiérarchie militaire et de la haute société impériale, il est un des supports du trône, sans être un proche de Napoléon. Mais rendu coupable de la catastrophe de Baylen en 1808, il est dégradé, humilié et paye sa prétendue faute de quatre ans de prison sans jugement.

Après la chute de Napoléon, il entame une carrière de libéral et devient pair de France sous la Restauration, jusqu’à sa mort en 1832.

Une telle existence chahutée, dramatiquement romantique, illustre ce que fut la vie de tant de jeunes officiers depuis les Lumières jusqu’aux premiers moments du « roi bourgeois » Louis-Philippe. Une époque terrible. L’Histoire roulait alors un train d’enfer. C’est aussi un des intérêts de cette biographie singulière que d’éclairer ce moment si particulier de notre histoire.

L’auteur

Archiviste-paléographe, historien et juriste, Gérard Ermisse a d’abord exercé son métier dans les Archives départementales, puis a dirigé des services patrimoniaux du ministère de la Culture à Paris comme la Mission du patrimoine ethnologique, l’Inventaire général, l’Inspection générale des Archives de France et enfin les Archives nationales.

Affiliation

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Date de parution :

2 juin 2023

Editeur :

Pierre de Taillac

Collection :

EAN :

Reliure :

Broché

Nombre de pages :

Poids :

358 g

Dimensions :

‎16,2 cm × 23,9 cm × 2,2 cm

Illustrations :

Format numérique :

Indisponible

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Marescot – Le Vauban de Napoléon”