Vienne sous le soleil d’Austerlitz

Disponible sur Fnac.com*

Catégorie :

Vienne sous le soleil d’Austerlitz

En 1805, après avoir défait les troupes coalisées des empereurs d’Autriche et de Russie à Austerlitz, les Français s’emparent de Vienne et abattent l’Autriche. La ville n’étant pas destinée à être occupée à long terme, elle échappe à l’oeuvre de ” libération ” de la France révolutionnaire et impériale – mais la seule présence des Français dans ses murs suffit à convaincre les élites de la nécessité de réformer une monarchie qui ne répond plus aux enjeux d’un monde passé de la féodalité à la modernité en une seule décennie.
Et ce sont les villes qui aspirent le plus à cette modernité : par les cultures et les opinions qu’elles charrient, elles jouent un rôle considérable dans le mouvement des pensées et leur transmission. En occupant Vienne, puis d’autres cités par toute l’Europe, les troupes de Napoléon, leurs officiers et leurs administrateurs savent qu’ils doivent faire face à des défis dignes d’un siècle qui vient de naître, celui des grandes explosions sociales.
Par sa figure centrale et incontournable, Napoléon, même absent la plupart du temps de ces lieux, nous aide à comprendre ces phénomènes : il en est le révélateur plus que la cause.

L’auteur

Conservateur des bibliothèques de Versailles, archiviste paléographe, docteur en histoire, Vincent Haegele a publié la Correspondance intégrale, 1784-1818 de Napoléon et Joseph Bonaparte ainsi qu’une biographie croisée des deux frères. Il est également l’auteur d’un Murat remarqué et de Napoléon et les siens. Un système de famille. Son dernier livre, Révolution impériale, fait autorité.

Affiliation

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Date de parution :

24 janvier 2024

Editeur :

Passés / Composés

Collection :

EAN :

Reliure :

Broché

Nombre de pages :

Poids :

322 g

Dimensions :

14,0 cm × 19,9 cm × 2,0 cm

Illustrations :

Format numérique :

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vienne sous le soleil d’Austerlitz”