[Roman] La Bataille de Wagram – Gilles Lapouge

La Bataille de Wagram - Roman
La Bataille de Wagram – Roman

DATE DE PARUTION : 06/11/2014
EDITEUR : Pierre-Guillaume de Roux
COLLECTION : Roman
EAN : 9782363711014
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 320
POIDS : 0,495 Kg
DIMENSIONS : 15,5 × 24 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Gilles Lapouge, écrivain voyageur et journaliste, a publié, entre autres ouvrages marquants, Dictionnaire amoureux du Brésil (Pion), L’Âne et l’Abeille (Albin Michel ; prix de l’essai France Télévision 2014) et, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, Un soldat en déroute (2012) et Equinoxiales (2012). En 2014, Gilles Lapouge a été récompensé par le Grand prix de Littérature Paul Morand, décerné par l’Académie française « pour l’ensemble de son oeuvre ».
Présentation de l’éditeur :
«L’attente dura près de deux mois. La guerre ne bougeait pas, elle faisait la morte et Vienne se lassait du jeu des ragots puisque la réalité n’en faisait qu’à sa tête et ne tenait aucun compte des calculs de la raison. A la fin du mois de juin, cependant, les stratèges de la capitale eurent une rumeur magnifique à se mettre sous la dent : Napoléon avait convié à dîner, à Schoenbrunn, le 30 juin, trois chefs considérables , le prince Eugène (le fils de Joséphine), Bernadotte et Davout. Les salons de Vienne pétillèrent mais, dès le lendemain matin, un huissier autrichien de Schoenbrunn apprit par une indiscrétion de l’officier de bouche que l’empereur avait consulté ses trois hôtes sur les mérites de Racine et de
Corneille…»
Otto Apfelgrum, lieutenant entré en 1797 dans le régiment autrichien des cuirassiers blancs appartenant à la duchesse Clémence, épouse du duc de Saxe-Salza,, participe aux guerres napoléoniennes tout en poursuivant une liaison
avec Clémence et en s’attirant le courroux de son époux. Ces péripéties autour de la guerre et de l’amour , se détachent sur fond d’amour fou de la littérature et considérations philosophiques pleines de verve.
Ce célèbre roman historique, qui remporta le Prix de Deux Magots, épuisé depuis la fin des années 90, est réédité avec une préface de Christophe Mercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *