AccueilParutionsLivresArmées et soldatsGuerriers du Premier Empire – Expériences et mémoires

Guerriers du Premier Empire

Guerriers du Premier Empire – Expériences et mémoires

Auteur(s) : Natalie Petiteau
Éditeur : Les Indes savantes
Date de parution : 15/07/2011

Prix éditeur : 26,00 €

Période : Premier Empire

Broché, 191 pages

Partager sur :

Présentation de l’éditeur :

L’histoire des guerre napoléoniennes a longtemps ignoré toute approche anthropologique de leurs acteurs. Pourtant, on ne peut écrire l’histoire de la France du XIXe siècle sans connaître le contenu de l’expérience de guerre de ces hommes. La façon dont ils ont rencontré les données du politique au sein de l’armée, les voies par lesquelles la guerre a modifié leur destins dans la société de leur temps en disent long non seulement sur le réalités de la France napoléonienne mais aussi sur celle de l’après 1815.
Car ces hommes sont porteurs, jusque dans la France du Second Empire, d ces expériences singulières. De plus ils les transmettent, en les déformant souvent, par leurs récits ou par leu mise en écrits. Si bien que c’est tout l’univers social et politique de la France du XIXe siècle qui est marqué par l’existence, à l’orée de la période contemporaine, de ces multiples destins militaires. De l’enrôlement jusqu’à la bataille en passant par des moments où les hommes en armes sont avant tout des voyageurs, cet ouvrage saisit les réalités de la vie au quotidien sous les drapeaux.
De la politique symbolique adoptée après 1815 à l’égard des anciens de la Grande Armée à l’image que ceux-ci ont laissée dans la littérature du XIXe siècle, ce livre montre la place de ces hommes dans la France du XIXe siècle.

A propos de l’autrice :

Au fil des pages de ce recueil, Natalie Petiteau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Avignon, propose donc de suivre les guerriers du Premier Empire dans leurs expériences de combattants comme dans les traces mémorielles qu’ils en ont laissées tout au long du XIXe siècle.

Disponibilité en librairie :

Ce livre est disponible sur les sites e-commerce partenaires ci-dessous. Pour vous vous rendre sur leurs sites, cliquez sur les boutons*.
Vous serez alors dirigé directement vers la fiche produit du livre.

(*Liens d'affiliation rémunérés par Amazon, Fnac, Rakuten et Eyrolles)

*Information :

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Avis & commentaires :

Si vous souhaitez donner un avis ou laisser un commentaire sur ce livre, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Tous les avis sont approuvés manuellement par l’administrateur de ce site. Il sera donc visible après la vérification d’usage.
Tous les commentaires à caractère raciste ou injurieux seront systématiquement rejetés et supprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *