1809, la campagne d’Autriche,
et la bataille de Wagram …
Il est promu aide de camp en qualité d’ordonnance du Général Hippolyte Piré (°1778 +1850), Commandant la brigade formée des 8e Hussards et 16e Chasseurs qui faisait partie de la division de cavalerie légère placée sous les ordres du Général Lasalle.
L’ Autriche est réduite à ses seules forces. Son issue ne semble faire aucun doute et nous promet une victoire éclair. Il n’en sera rien. Avant les sombres jours de 1812, Napoléon contraindra l’ennemi à la Paix, et ce ne sera qu’au prix d’efforts prolongés, avec des pertes extrêmement sévères.
L’offensive autrichienne en Bavière le 15 Avril 1809 se soldera rapidement par les échecs notoires de Landsberg (Bavière) et Eckmult (Bavière). Les ponts du Danube sont bien gardés et, pour bataille décisive il faudra franchir le fleuve plus à l’Est. Une première tentative, devant Aspern (Autriche), se solde par ce que certains historiens ont appelé un demi-succès. Sans l’héroïsme du Maréchal André Masséna et de ses troupes, une partie de l’Armée Française, coupée de la rive sud par une crue, était bel et bien jetée dans le Danube. Celui-ci enfin franchi, la victoire de Wagram (Autriche) n’a raison de la résistance autrichienne qu’au prix d’une lutte sanglante (1).
C’est ce 6 Juillet 1809 dans la soirée, qu’au cours d’une héroïque charge de la cavalerie, que le Général Lassale sera tué d’un coup de feu à la tête, il avait 34 ans.
Jean-Baptiste Guindey sabra les Autrichiens avec sa vigueur habituelle, il fut blessé d’un coup de pointe et eut deux chevaux tués sous lui. Enfin la victoire est là, il retrouvera le confort de la garnison de Vienne puis le 11 Septembre 1809 les galons de Lieutenant et sa nomination au 8e régiment de hussards. Il se rendra ensuite à Hanau en Allemagne du Sud.
Le traité de Vienne annonçant la paix est signé le 14 Octobre 1809, traité Franco-Autrichien, il met fin à la campagne autrichienne de Napoléon de 1809.
Sources & bibliographie :
Article revue de l’Association des Amis du Musée international des Hussards de tarbes … Général Moneglia.
0 commentaires