AccueilParutionsLivresBiographiesLe dernier Napoléon – 1819-1821

Le dernier Napoléon, 1819-1821

nouvelle parution

Le dernier Napoléon – 1819-1821

Auteur (s) : Michel Dancoisne-Martineau

Éditeur : Passés / Composés

EAN : 9791040402886

Date de parution : 02/01/2025

Prix éditeur : 22,00 €

Période : Premier Empire

Broché, 336 pages

Partager sur :

Présentation de l’éditeur :

De l’exil de Napoléon, on croit tout savoir. Et on part bien souvent du principe que, rendu à Sainte-Hélène, il était condamné à y mourir. Cette lecture a posteriori est partiellement fausse. En réalité, l’Empereur a longtemps pensé qu’il pourrait revenir et reprendre sa carrière où il l’avait laissée. D’ailleurs, il passait ses journées, entre stratégie et comédie, à susciter ce retour auquel il croyait tant.
Il faut attendre 1818, soit trois ans avant sa mort, pour que les puissances européennes statuent définitivement sur son sort : il resterait à Sainte-Hélène jusqu’à ce que sa célébrité perdure, qu’il soit mort ou en vie. Cette décision retire à Napoléon la dernière chose qu’il lui reste : l’espoir. Commence alors une vie qu’il n’avait jamais expérimentée, celle, selon ses propres termes, d’un « homme et rien que cela » .
C’est le récit de ces deux dernières années, quasiment jour par jour et heure par heure, que fait Michel Dancoisne-Martineau, le conservateur des Domaines français de l’île de Sainte-Hélène depuis 1987. Il dévoile un Empereur totalement méconnu, qui dépense désormais son temps et son énergie à la création et à l’aménagement d’un jardin qu’il conçoit dans les moindres détails, à la lecture, cette passion qui jamais ne l’avait quittée, même au sommet de sa gloire, à des promenades à cheval, à l’organisation et à la décoration de son intérieur, bref c’est un Napoléon pour ainsi dire « domestique » , redevenu, pour la première fois depuis l’enfance, homme parmi les hommes, qui ne court plus ni après la gloire, ni après le pouvoir, que l’on découvre.
Voici enfin révélée l’histoire la plus intime de l’homme le plus célèbre du XIXe siècle.

A propos de l’auteur :

Depuis 1987, Michel Dancoisne-Martineau est Consul honoraire de France à Sainte-Hélène et conservateur des Domaines français de l’île, lesquels comprennent Longwood, la résidence de Napoléon. Il est également historien. Il a notamment été conservateur de l’exposition « Napoléon à Sainte-Hélène » qui s’est tenu en 2016 au Musée de l’armée de l’Hôtel des Invalides. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont un récit autobiographique salué par la presse : Je suis le gardien du tombeau vide (Flammarion, 2017).

Disponibilité en librairie :

Ce livre est disponible sur les sites e-commerce partenaires ci-dessous. Pour vous vous rendre sur leur site, cliquez sur les boutons.
Vous serez alors dirigé directement vers la fiche produit du livre.

(*Liens d'affiliation rémunérés par Amazon, Fnac et Rakuten)

*Information :

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Avis & commentaires :

Si vous souhaitez donner un avis ou laisser un commentaire sur ce livre, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Tous les avis sont approuvés manuellement par l’administrateur de ce site. Il sera donc visible après la vérification d’usage.
Tous les commentaires à caractère raciste ou injurieux seront systématiquement rejetés et supprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *