AccueilParutionsLivresDiversLe Mémorial de Sainte-Hélène – Histoire et postérité

Couverture du livre : Le Mémorial de Sainte-Hélène - Histoire et postérité
nouvelle parution

Le Mémorial de Sainte-Hélène – Histoire et postérité

Auteur (s) : Collectif. Sous la direction de Pierre Branda et de Charles-Éloi Vial.

Éditeur : Perrin

EAN : 9782262102616

Date de parution : 17/04/2025

Prix éditeur : 24,00 €

Période : Premier Empire

Broché, 368 pages

Partager sur :

Présentation de l’éditeur :

Un nouveau regard sur un texte de légende.

Début 1823, la publication des huit volumes du Mémorial de Sainte-Hélène fit l’effet d’une bombe, indignant les royalistes tout en enthousiasmant l’opposition libérale. Compte rendu des conversations d’exil de Napoléon durant ses premiers mois de captivité, écrit comme un roman à l’ambiance crépusculaire, ce livre légendaire a fasciné la génération romantique et ressuscité le bonapartisme, anéanti après la chute de l’Empire.
Sans avoir été le  » best-seller  » du XIXe siècle comme on l’a beaucoup écrit, cet ouvrage hagiographique a été constamment réédité dans de nombreuses langues, et bénéficie aujourd’hui encore d’une notoriété mondiale.
Ce n’est pourtant qu’en 2017, avec la publication du manuscrit original aux éditions Perrin, que les historiens ont commencé à comprendre à quel point le Mémorial avait été retravaillé par son auteur, qui n’a pas hésité pas à inventer de longues citations attribuées à l’Aigle déchu.
Les actes de ce colloque, organisé par la Fondation Napoléon à l’Institut de France les 15 et 16 novembre 2023, à la lumière des plus récentes découvertes, appuyées par des archives inédites étudiées par les meilleurs spécialistes, reviennent sur la personnalité complexe de Las Cases, sur la genèse du Mémorial, les enjeux éditoriaux autour de sa parution, son influence sur la pensée politique et militaire du XIXe siècle, et enfin son immense impact sur la légende napoléonienne, sur l’art et sur la littérature.

A propos des auteurs :

Charles-Eloi Vial , docteur habilité en histoire et conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, est spécialiste du Premier Empire. Directeur de la prestigieuse « Bibliothèque des Illustres », il a notamment écrit Napoléon : la certitude et l’ambition (Perrin/BnF, 2020), Histoire des Cent-Jours : mars-novembre 1815 (Perrin, 2021), Sauver l’Empire : 1813, la fin de l’Europe napoléonienne (Perrin, 2023). Directeur du patrimoine de la Fondation Napoléon, Pierre Branda est l’auteur de nombreux travaux sur l’Empereur, parmi lesquels, chez Perrin, La Saga des Bonaparte , La Guerre secrète de Napoléon. Ile d’Elbe 1814-1815 , Napoléon à Sainte-Hélène et Écrits clandestins de Sainte-Hélène .

Disponibilité en librairie :

Ce livre est disponible sur les sites e-commerce partenaires ci-dessous. Pour vous vous rendre sur leur site, cliquez sur les boutons.
Vous serez alors dirigé directement vers la fiche produit du livre.

(*Liens d'affiliation rémunérés par Amazon, Fnac, Rakuten et Eyrolles)

*Information :

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Avis & commentaires :

Si vous souhaitez donner un avis ou laisser un commentaire sur ce livre, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Tous les avis sont approuvés manuellement par l’administrateur de ce site. Il sera donc visible après la vérification d’usage.
Tous les commentaires à caractère raciste ou injurieux seront systématiquement rejetés et supprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *