AccueilParutionsLivresMémoiresMémoires sur les campagnes de Catalogne de 1808 à 1814

Mémoires sur les campagnes de Catalogne de 1808 à 1814

Mémoires sur les campagnes de Catalogne de 1808 à 1814

Auteur (s) : Gabriel Laffaille, Olivier Lapray

Éditeur : Independently published

Date de parution : 13/08/2022

Prix éditeur : 20,90 €

Période : Premier Empire

Broché, 291 pages

Partager sur :

Présentation de l’éditeur :

« La Campagne du corps d’armée des Pyrénées-Orientales ouvrit en Catalogne la lutte de Napoléon contre l’Espagne. Quoique nos succès y aient été mêlés de revers, elle peut figurer avec honneur dans nos annales militaires ; mais on chercherait vainement à s’en faire une idée exacte par les ouvrages publiés jusqu’ici : les faits les plus importants y sont omis ou à peine indiqués. Attaché à l’état-major du général commandant en chef, j’assistai à presque tous les événements de cette campagne : j’y pris même quelquefois assez de part. Ce général me chargea en 1809 d’en rédiger un Précis officiel ; et désirant que j’en fisse encore une relation plus détaillée, il me communiqua sa correspondance et d’autres documents qu’il avait entre les mains. J’eus ainsi, peut-être plus que personne, les moyens de connaître la vérité ; mais trop d’obstacles s’opposaient alors à ce qu’on la mit au grand jour. En 1819 et 1820, j’envoyai au dépôt central des fortifications deux Mémoires sur les attaques de Gérone, et sur la Défense de Barcelone en 1808. C’était la Campagne du corps d’armée des Pyrénées-Orientales en deux parties séparées. Je les ai réunies depuis en une seule, et des considérations auxquelles je n’ai pu résister m’ont déterminé à la faire imprimer ».

En 1828, Gabriel Laffaille publie ses Mémoires sur les campagnes de Catalogne rééditées ici accompagnés d’une biographie établie par le service historique de l’état-major de l’armée en 1930. Officier du génie sortant de l’École polytechnique, il était alors considéré en France, et même à l’étranger, comme l’un des officiers généraux les plus distingués de l’armée. Ouvrage de haute valeur, au ton alerte, franc et juste, son récit des campagnes auxquelles il avait participé comme capitaine en 1808, puis chef de bataillon à partir de 1809, lui valut les appréciations les plus flatteuses de tous les témoins oculaires des événements rapportés. Il fait aujourd’hui encore autorité pour cette partie de la guerre d’Espagne.

Disponibilité en librairie :

Ce livre est disponible sur les sites e-commerce partenaires ci-dessous. Pour vous vous rendre sur leur site, cliquez sur les boutons.
Vous serez alors dirigé directement vers la fiche produit du livre.

(*Lien d'affiliation rémunéré par Amazon)

*Information :

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Avis & commentaires :

Si vous souhaitez donner un avis ou laisser un commentaire sur ce livre, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Tous les avis sont approuvés manuellement par l’administrateur de ce site. Il sera donc visible après la vérification d’usage.
Tous les commentaires à caractère raciste ou injurieux seront systématiquement rejetés et supprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *