Napoléon perd l’Europe (janvier-avril 1814)

Napoléon perd l'Europe (janvier-avril 1814)
Napoléon perd l’Europe (janvier-avril 1814)

DATE DE PARUTION : 05/11/2014
EDITEUR : Economica
COLLECTION : Campagnes & Stratégies
EAN : 9782717867466
Caractéristiques :
RELIURE : Broché
NOMBRE DE PAGES : 288
POIDS : 0,300 Kg
DIMENSIONS : 15,5 x 24 cm
ILLUSTRATIONS : NC
LIVRE NUMERIQUE : Non
À propos de l’auteur :
Après une carrière d officier au sein de la DGSE, Gérard Bouan a publié en 2011 un ouvrage sur l’épopée napoléonienne La première campagne d’Italie, 1796-1797 aux éditions Economica.
Présentation de l’éditeur :
Ce 29 avril 1814, vers 11 heures du matin, la frégate anglaise Undaunted quitte de port de Fréjus emportant à son bord le nouvel empereur de l’île d’Elbe, Napoléon Bonaparte. Lui qui a imposé sa volonté à toute l’Europe continentale, fait trembler tous ces souverains et commandé des armées considérables, n’a maintenant pour tout royaume qu’un minuscule îlot en Méditerranée avec quelques dizaines de milliers de sujets et un millier de soldats.
Depuis la désastreuse campagne de Russie de 1812, son astre a pâli. Ses Alliés se sont dérobés les uns après les autres pour, pire, s’engager chez l’adversaire. Son armée, réduite à la seule armée française, se replie de partout. Il y a bien eu quelques victoires en Allemagne en 1813, mais aucune bataille décisive pour réellement redresser la situation.
Le 1er janvier 1814, les coalisés franchissent le Rhin, la campagne de France débute pour se solder par l’abdication de l’Empereur à Fontainebleau le 6 avril et l’entrée triomphante des Alliés dans Paris.
Pendant trois mois, Napoléon déploie une activité incroyable, est un stratège et un tacticien hors pair et fait appel au patriotisme des Français mais les hommes sont fatigués, le pays est épuisé. La cause est perdue.
Un siècle plus tard, ces mêmes champs de bataille de 1814 de l’est de la France seront à nouveau le décor de l’héroïsme et du sacrifice du soldat français lors de la première guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *