AccueilParutionsLivresDiversVienne sous le soleil d’Austerlitz

Couverture du livre "Vienne sous le soleil d'Austerlitz"

Vienne sous le soleil d’Austerlitz

Auteur : Vincent Haegele
Éditeur : Passés / Composés

EAN : 9782379339479

Date de parution : 24/01/2024

Prix éditeur : 21,00 €

Période : Premier Empire

Broché, 272 pages

Partager sur :

Présentation de l’éditeur :

En 1805, après avoir défait les troupes coalisées des empereurs d’Autriche et de Russie à Austerlitz, les Français s’emparent de Vienne et abattent l’Autriche. La ville n’étant pas destinée à être occupée à long terme, elle échappe à l’oeuvre de  » libération  » de la France révolutionnaire et impériale – mais la seule présence des Français dans ses murs suffit à convaincre les élites de la nécessité de réformer une monarchie qui ne répond plus aux enjeux d’un monde passé de la féodalité à la modernité en une seule décennie. Et ce sont les villes qui aspirent le plus à cette modernité : par les cultures et les opinions qu’elles charrient, elles jouent un rôle considérable dans le mouvement des pensées et leur transmission. En occupant Vienne, puis d’autres cités par toute l’Europe, les troupes de Napoléon, leurs officiers et leurs administrateurs savent qu’ils doivent faire face à des défis dignes d’un siècle qui vient de naître, celui des grandes explosions sociales. Par sa figure centrale et incontournable, Napoléon, même absent la plupart du temps de ces lieux, nous aide à comprendre ces phénomènes : il en est le révélateur plus que la cause.

Disponibilité en librairie :

Ce livre est disponible sur les sites e-commerce partenaires ci-dessous. Pour vous vous rendre sur leurs sites, cliquez sur les boutons*.
Vous serez alors dirigé directement vers la fiche produit du livre.

(*Liens d'affiliation rémunérés par Amazon, Fnac et Rakuten)

*Information :

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Avis & commentaires :

Si vous souhaitez donner un avis ou laisser un commentaire sur ce livre, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Tous les avis sont approuvés manuellement par l’administrateur de ce site. Il sera donc visible après la vérification d’usage.
Tous les commentaires à caractère raciste ou injurieux seront systématiquement rejetés et supprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *