1785, naissance de Jean-Baptiste Guindey
le 12 Avril à Laruns …
Le couple Guindey aura 10 enfants, 7 filles et 3 garçons, dont Jean-Baptiste qui sera le troisième enfant de la famille. Son frère jean décèdera à l’âge de 8 ans.
Ses parents s’étaient mariés le 13 Avril 1779 à Laruns, une opposition à cette union avait été engagée, seul le Parlement de Navarre de Pau (Pyrénées Atlantiques), avait levé cet interdit, on ne saura jamais pourquoi. Cette opposition venait-elle de la famille de la future épouse Jeanne Boutigue ? … A cause de la différence d’âge entre elle et son futur mari ? Pierre Guindey avait 39 ans et Jeanne 24 ans en 1779, le mystère demeurera, ce qui ne les empêchera pas de fonder une une belle famille.
La mère de Jean-Baptiste, Jeanne Boutigue est native de Laruns. Son père Pierre Guindey est originaire de Gémeaux (Côte d’or), Commis de la Marine nommé à Laruns. Il s’y installe vers la fin des années 1770. De part ses fonctions, il dirige une équipe de bûcherons à l’exploitation du riche patrimoine de la vallée d’Aspe. Ces hommes abattent des arbres de haute futaie, à la demande de la Marine Royale pour la construction des mâts de ses vaisseaux. Cette exploitation de la Mature débute en 1766 et cessera en 1780.
Jean-Baptiste fréquente l’école du village, c’est un élève sérieux, ses parents reconnaissent ses mérites, et en 1800 à l’âge de 15 ans, ils lui permettent de poursuivre ses études à Toulouse et ce pendant 3 années.
Plaque Commémorative apposée au dessus de l’entrée de la Maison Guindey.
0 commentaires