1803, Jean-Baptiste Guindey s’engage au 10ème régiment de Hussards,
commandé par le colonel Lasalle …
Ce régiment vient du Corps Franc des hussards Noirs, crée en 1793 dans le département du Nord. S’il a servi de manière hautement honorable, à Wattignies et à Fleurus en 1794, à l’Armée des Côtes de l’Océan en 1796 et à l’Armée d’italie en 1800, il est loin d’avoir des états de service comparables à ceux de ses glorieux aînés, Bercheny, Chamborant, Esterhazy, Beausobre, Lauzun. Mais le destin lui réserve d’éclatantes revanches. Il est doté d’un colonel dont le nom est à lui seul un étendard (1).
Le Régiment a l’effectif de 30 officiers, 450 sous-officiers et hussards, plus de 500 chevaux, il a 10 ans d’existence, avec un colonel combien célèbre au nom de Lasalle à la tête de ce régiment. Instruction équestre, manœuvres, entrainement aux armes, escortes de convois, le quotidien de ces hommes.
Au mois d’Août 1803, le Régiment est affecté au Corps d’observation de la Gironde, il se dirige sur le cantonnement de Bayonne (Pyrénées Atlantiques).
Le 11 Novembre 1803, Jean-Baptiste Guindey a terminé ses classes, il est promu au grade de brigadier, affecté au 3e escadron de son régiment.
La reprise de la guerre contre l’Angleterre ne tardera pas, on parle de débarquement sur les côtes britanniques. C’est le rassemblement de la Grande Armée à Boulogne. Le 10e régiment de hussards doit faire mouvement et se rendre à Saint-Omer, où il y arrive le 15 Janvier 1804 après avoir traversé la France. Le 10e hussard participe aux travaux et manoeuvres en vue de ce débarquement.
En Septembre 1804, c’est la menace d’une 3ième coalition. Elle se conclue en 1805 contre Napoléon avec l’Angleterre, la Russie puis l’Autriche et la Suède. Il n’est plus question d’un débarquement en Angleterre.
Sources & bibliographie :
(1) Article revue de l’Association des Amis du Musée international des Hussards de Tarbes…Général Moneglia.
0 commentaires