AccueilHistoirePersonnalitésJean-Baptiste Guindey (10) – 1808, la campagne d’Espagne

Jean-Baptiste Guindey (10) – 1808, la campagne d’Espagne

par | 16 janvier 2024 | Histoire, Personnalités | 0 commentaires

1808, la campagne d’Espagne,

le 10ème hussards au siège de Saragosse …

1808 … L’inéluctable mécanisme du Blocus Continental commence à faire sentir ses effets. Pour couper l’Angleterre de la Péninsule Ibérique, la guerre se rallume. Rien à voir avec les opérations des campagnes de 1805 et 1806.

Au mois d’Août 1808, le 5e corps de la Grande Armée quitte l’Allemagne pour se diriger sur Bayonne et entrer en Espagne, où le 10e régiment de hussards eut pour mission, pendant le siège de Saragosse (Aragon-Espagne) de disperser les guerillas qui harcelaient les assiegeants. Si les troupes impériales sont invincibles en batailles rangées, elles n’ont pas, en revanche la moindre notion de cette guerre populaire, guerre sournoise qu’est la guérilla.

Devant les villes désertes, en apparence du moins, devant les coups portés dans l’ombre, les embuscades, les massacres d’isolés, les soldats de Napoléon seront longtemps en difficulté, et n’arriveront pas à prendre sur les guérilleros un ascendant décisif.

Devant Saragosse assiégée, le commandement Français, pour assurer ses communications, s’efforce de couvrir ses postes et ses convois par des actions de cavalerie légère. Mission exténuante, sans gloire s’il en fut.

Jean-Baptiste Guindey comme tous ses camarades, dirige des reconnaissances de peloton, des escortes de convois, et le 11 décembre 1808, un coup de feu tiré d’un fourré à bout portant, le jette à bas de son cheval. Celui-ci, grièvement blessé est évacué sur Pau (France), dépôt du 10e hussards tout près des siens. Il va y passer trois mois, signe d’une blessure sérieuse, il savourera sans doute en famille cette halte, la dernière, avant de quitter les Pyrénées pour ne plus jamais les revoir (2).

Tandis que Guindey sabrait les guérilleros aux environs de Saragosse, cette ville comptait parmi ses héroïques défenseurs, le Capitaine Antoine Mata, qui épousa à Bagnères-de-Bigorre le 29 Mars 1820, une sœur de notre officier hussard, Marie Francine Guindey.

Sources & bibliographie :
(1) Extrait du Carnet de la Sabretache n°136.
(2) Article revue de l’Association des Amis du Musée international des Hussards de Tarbes….Général Moneglia.

L'assaut de Saragosse
L’assaut de Saragosse par January Suchodolski (°1797 +1875).

Partager sur les réseaux sociaux :

Avis & commentaires :

Si vous souhaitez donner un avis ou laisser un commentaire sur cet article, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Tous les avis sont approuvés manuellement par l’administrateur de ce site. Il sera donc visible après la vérification d’usage.
Tous les commentaires à caractère raciste ou injurieux seront systématiquement rejetés et supprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation dans les articles « Histoire » :