AccueilHistoirePersonnalitésJean-Baptiste Guindey (3) – Camp de Boulogne

Jean-Baptiste Guindey (3) – Camp de Boulogne

par | 13 janvier 2024 | Histoire, Personnalités | 0 commentaires

1804, Guindey et le 10ème Hussards au camp de Boulogne,

pour préparer une invasion de l’Angleterre …

L’Angleterre prend l’initiative de rompre la paix d’Amiens le 18 mai 1803, traité qui avait été signé par le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et la République Batave (Pays-Bas), le 27 mars 1802.

Napoléon se consacre alors à la préparation d’un débarquement, sur les côtes britanniques. En mai 1803, une partie conséquente de son effectif militaire est rassemblé dans des camps à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais).

Napoléon projette par cette opération le transport des hommes et le matériel par une flotille d’embarcations. Durant près de deux ans, des travaux importants seront réalisés, notamment des forts et le creusement de ports.

Le Général Jean de Dieu Soult (°1769 +1851), reçoit en Août 1803 le commandement en chef du camp de Saint-Omer (Pas de Calais), c’est là que le grand état-major se réunira. Soult s’y installe le 7 Septembre 1803.

La situation politique avec la formation d’une 3e coalition va naître par le traité de Saint-Pétersbourg en date du 11 Avril 1805 signé par l’Angleterre et la Russie, l’Autriche et la Suède les rejoindront le 9 Août 1805.

Dés lors, Napoléon renonce au projet, le Camp de Boulogne sera levé le 17 Août 1805, et le 24 Août 1805, l’armée des « Côtes de l’Océan » devient « La Grande Armée » et se dirigera vers le Rhin.

Napoléon à Boulogne
Napoléon à Boulogne par Maurice Orange (°1867 +1916).

Partager sur les réseaux sociaux :

Avis & commentaires :

Si vous souhaitez donner un avis ou laisser un commentaire sur cet article, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Tous les avis sont approuvés manuellement par l’administrateur de ce site. Il sera donc visible après la vérification d’usage.
Tous les commentaires à caractère raciste ou injurieux seront systématiquement rejetés et supprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation dans les articles « Histoire » :