Accueil › Parutions › Livres › Armées et soldats ›
Armes blanches – Symbolisme, inscriptions, marquages, fourbisseurs, manufactures
Prix éditeur : 40,00 €
Relié, 281 pages illustrées, planches et photos couleur
Présentation de l’éditeur :
Pourquoi les fourbisseurs ont-ils façonné sur les gardes et les garnitures des béliers, des lions, des coqs, des aigles… des fleurs de lys, des roseaux, des feuilles de laurier, de chêne, de vigne… ou encore Vénus, Athéna, Neptune ou Mars ?
De nombreuses lames d’épées ou de sabres comportent des inscriptions variées : des noms de militaires, des devises, des signes cabalistiques ou des nombres porte-bonheur traduisant l’état superstitieux ou la pensée politique du soldat. On trouve également des noms de régiments, ce qui apporte des renseignements intéressants sur l’organisation de l’Armée et ses grands capitaines.
Du Directoire à Louis XVIII, le soldat valeureux est récompensé par un sabre ou une épée et les dédicaces avec toutes leurs nuances, nous font pénétrer dans les coulisses de l’Histoire. Les armes d’honneur et de récompenses disparues, les officiers et leurs amis offrent des sabres-souvenirs à leurs supérieurs en hommage à leur bravoure et, en toute amitié, ils l’écrivent sur l’arme.
Les fourbisseurs ont, eux aussi, inscrit leurs noms et parfois leurs adresses qui évoluent souvent avec le temps et les aléas de la politique.
Les marquages des manufactures ont évolué au cours des âges. Il est facile, grâce aux signatures et poinçons apposés par leurs ateliers, de dater les armes dont ils retracent l’histoire.
Le lecteur, qu’il soit historien, amateur d’armes ou tout simplement curieux des choses anciennes trouvera dans cet ouvrage, abondamment illustré, une multitude de renseignements souvent inédits. Les armes blanches deviennent, en elles-mêmes, un véritable livre nous contant un aspect trop souvent négligé de l’Histoire de France.
A propos des auteurs :
Jean Lhoste, Docteur ès Sciences, membre de l’Académie d’Agriculture de France, est naturaliste de formation. En quittant la vie professionnelle, il se consacre à l’étude des armes blanches avec le même soin méticuleux qu’il apporta naguère à l’étude des insectes ou des maladies des plantes cultivées. Il s’attache à montrer que les armes blanches, comme les êtres vivants, évoluent, délivrent des messages qu’il faut savoir déchiffrer. Jean Lhoste est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à l’histoire des sciences agronomiques qu’il a servie pendant des années.
Disponibilité en librairie :
Ce livre est disponible sur les sites e-commerce partenaires ci-dessous. Pour vous vous rendre sur leurs sites, cliquez sur les boutons*.
Vous serez alors dirigé directement vers la fiche produit du livre.
(*Liens d'affiliation rémunérés par Amazon et Decitre)
*Information :
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat. C’est vous qui faites vivre le site Bibliothèque Empire.
Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.
Avis & commentaires :
Si vous souhaitez donner un avis ou laisser un commentaire sur ce livre, vous pouvez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Tous les avis sont approuvés manuellement par l’administrateur de ce site. Il sera donc visible après la vérification d’usage.
Tous les commentaires à caractère raciste ou injurieux seront systématiquement rejetés et supprimés.
0 commentaires